Les clients de l’opérateur de téléphonie mobile Zain peuvent désormais envoyer de l’argent par mobile à travers l’Afrique de l’Est et au-delà depuis le service Mobile Money M-Gurush. L’argent pourra être envoyé en dollar ou en livre sud-soudanaise. Cette nouvelle fonctionnalité a été officiellement lancée au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la Banque du Soudan du Sud, Jamal Wani Abdalla.
Selon lui, « le service sera particulièrement bénéfique pour les Sud-Soudanais vivant en Afrique de l’Est, qui pourront désormais recevoir de l’argent en utilisant les services d’argent mobile existants tels que M-Pesa au Kenya et MTN Mobile Money en Ouganda. Cela stimulera davantage le développement socio-économique du Soudan du Sud et connectera numériquement le Soudan du Sud à ses autres homologues de la Communauté de l’Afrique de l’Est ».
Mou Ambrose Thiik, le chef des opérations de M-Gurush, a déclaré lors du lancement de ce service que plusieurs nouvelles destinations seront ajoutées dans les semaines suivantes. Pour lui, « l’Afrique subsaharienne et le Soudan du Sud, en particulier, sont l’un des couloirs de transfert de fonds les plus chers au monde, un service comme celui-ci réduira considérablement le coût des transferts de fonds internationaux au Soudan du Sud. Du point de vue de la politique budgétaire, ce service positionnera de plus en plus la livre sud-soudanaise comme une monnaie de choix étant donné qu’une monnaie tire sa valeur de sa capacité à effectuer des transactions ».
(Source : Agence Ecofin, 29 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000