La Sonatel vient delance le projet dénommé Sonatel WifiZone à Rufisque, aux Parcelles Assainies et à Sacré Cœur/Mermoz, qui sont les municipalités bénéficiaires durant cette phase pilote. Le WiFi sera libre dans les espaces publics pour connecter les citoyens. Le projet Sonatel WifiZone sera ainsi en phase expérimentale dans trois communes
Ce projet est destiné à soutenir l’essor numérique des collectivités locales avec l’accès gratuit au wifi dans des zones publiques. Après la Place Gabard de Rufisque en août 2016, Sonatel poursuit les activités de la phase pilote du projet Sonatel WifiZone à l’Esplanade de la Mairie des Parcelles Assainies ce mercredi 05 Octobre 2016. Elle sera suivie dans les prochaines semaines de la place des deux voies de Sacré – Cœur.
Sonatel WifiZone est un accès Wifi libre et gratuit pour les populations au niveau des espaces publics identifiés par chaque commune. Sonatel procède à l’installation des équipements (routeur, Accès Point, ADSL, switch selon les configurations), à la maintenance du Hotspot, à l’authentification des connexions ainsi que leurs paramétrages de durées, et accompagne la commune bénéficiaire pendant 6 mois dans l’exploitation du service.
Cette installation va faire bénéficier aux citoyens d’une connexion internet haut débit sur les places publiques et les lieux très fréquentés. La mise en place des centres de services publics numériques par Sonatel viendra compléter les offres des services à valeur ajoutée à la disposition des collectivités locales du Sénégal avec Sonatel WifiZone.
Une solution complète proposée aux collectivités et des bénéfices pour tous Sonatel a pris en charge la conception d’une étude préalable, l’installation et la recette technique. Ses équipes coordonnent la supervision des équipements et la maintenance dans le temps.Les bénéfices de Sonatel WifiZone se partagent entre tous les acteurs de cette innovation numérique qui reflète les ambitions de « développer les territoires par la digitalisation ».
Pour la commune, Sonatel WifiZone est un moyen de développement moderne et utile de la fréquentation des lieux publics qui permet d’apporter des services supplémentaires (informations, publicité) avec l’attractivité que constitue la fourniture d’un service d’accès Internet libre, de qualité et hautement sécurisé. La personnalisation du portail d’accès par une signalétique Wifi est pour la Mairie une belle vitrine d’accueil à ses visiteurs.
Pour les utilisateurs, Sonatel WifiZone offre une expérience utilisateur incomparable d’homogénéité avec un accès ouvert à tous types de terminaux (tablettes, Smartphones, ordinateurs, etc.) par la fourniture de connexions multiples. Avec Sonatel WifiZone, le groupe contribue au développement numérique des Collectivités Locales.
(Source : Sonatel, 5 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000