twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sonatel investit massivement dans la Connectivité : 14 capitales régionales connectées à la 4G d’Orange

mercredi 31 octobre 2018

Depuis 1996, Sonatel fait découvrir le meilleur d’Internet aux populations du Sénégal. Aujourd’hui, toutes les 14 capitales régionales du Sénégal et les villes les plus peuplées sont entièrement connectées à l’internet mobile haut débit. Le maillage complet des grandes agglomérations par la 4G d’Orange coïncide avec la mise en service progressive de la 4G+.

Depuis plus d’un an, Sonatel s’est engagée auprès de l’Etat du Sénégal dans la Stratégie « Sénégal Numérique 2025 » pour faciliter l’accès du plus grand nombre à un internet abordable et de qualité.

Cet engagement est une réponse aux besoins de nos plus de 8 millions de clients présents au Sénégal, de baisser les tarifs de l’Internet, d’étendre et de renforcer la qualité de notre réseau Internet Mobile pour améliorer l’expérience client au quotidien.

Après l’Acte 1 vers « Sénégal Numérique 2025 » en février 2017 avec une baisse moyenne de 25% des tarifs de l’Internet Mobile, le groupe Sonatel a posé l’Acte 2 en janvier dernier atteignant ainsi l’objectif de 50% fixé par l’Etat avec un an d’avance pour la baisse du coût de l’internet mobile.

Avec cet accompagnement, l’opérateur historique s’engage à travers 3 leviers pour repousser les limites de l’Internet en 2018. Un engagement sur la baisse des tarifs de l’Internet de moitié à l’horizon 2019 : objectif déjà atteint sur l’Internet Mobile et nouvelles baisses de tarifs sur l’Internet Fixe. En une année, le groupe Sonatel a réussi à tenir son engagement bien avant l’objectif de 2019.

La 4G d’Orange couvre 100% des capitales régionales

Sonatel a déployé plus d’un millier de sites techniques 4G à travers tout le pays : Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda, Matam et Diourbel sont desservis dernièrement. Kédougou, Louga, Kolda, Kaffrine, Fatick et Sédhiou ont bénéficié à leur tour de la 4G depuis ce mois d’octobre en plus du renforcement de la couverture à Ziguinchor et Touba. La couverture en 4G est donc effective dans les 14 capitales régionales du Sénégal ainsi que dans la plupart de leurs départements et grandes villes : Saly-Somone, Touba, Tivaouane, Diamniadio, Mékhé, Richard Toll, Kidira, Mbour ou Bignona. Le premier semestre 2018 est aussi marqué par le renforcement de la couverture à Dakar et la mise en service de sites 4G à Porokhane, Medina Gounass, Sokone, Darou Mousty, Popenguine et Vélingara.

Aujourd’hui plus de 50% de la population est couverte par le réseau 4G avec un impact significatif sur leurs usages au quotidien

La 4G permet de télécharger des fichiers à une vitesse 10 fois plus rapide que la 3G, de regarder des vidéos en Haute Définition et sans coupure, de partager des photos et de jouer aux jeux en ligne les plus exigeants avec une bonne qualité d’image. Par exemple pour télécharger un film de 650 Mo, il faut seulement 2 mn sur la 4G.

La 4G est au prix de la 3G chez Orange avec les mêmes Pass et forfaits Internet que sur la 3G mais avec un gain en vitesse. La puce 4G est disponible dans les agences Sonatel et boutiques orange et le changement de la puce 3G en puce 4G est gratuite pour tout client détenant un smartphone 4G.

Pour profiter pleinement de tous les avantages de la 4G d’Orange, il faut avoir un téléphone compatible, récupérer la puce 4G gratuitement, être dans une zone couverte par la 4G et acheter un pass internet.

Par ailleurs, jusqu’au 31 Décembre 2018 chaque nouveau client 4G va bénéficier de bonus Internet utilisable gratuitement sur la 4G d’Orange pendant 3 mois d’affilée.

La 4G+ d’Orange, pour vivre une expérience internet mobile incomparable

La volonté de Sonatel est permanente d’offrir le meilleur à tous les Sénégalais. La qualité et l’expansion du réseau 4G ont permis d’annoncer une nouvelle révolution numérique. Ainsi Sonatel est heureuse de vous présenter sa nouvelle révolution : la 4G+ d’Orange, unique au Sénégal ! La 4G+ d’Orange permet de vivre une expérience internet mobile incomparable. La 4G+ permet d’atteindre une vitesse de connexion 2 fois supérieure à celle de la 4G et permet d’intensifier l’expérience client. Elle est une évolution qui permet à l’utilisateur de vivre une expérience exceptionnelle avec une vitesse de connexion et de téléchargement inégalée. Une qualité de réseau supérieure toujours accessible avec une puce 4G et un terminal compatible depuis une zone couverte. Les vidéos sont téléchargées plus vite, les discussions sur les réseaux sociaux sont encore plus fluides et la 4G+ permet également aux joueurs en ligne de bénéficier d’une vitesse incomparable sur les jeux, pour une expérience sans latence ni arrêt.

La 4G+, qui est déjà disponible à Dakar, Kaolack, Diourbel, Thiès, Tamba, Kédougou, Saint-Louis, Ziguinchor continue son expansion dans tout le pays.

Sonatel poursuit constamment ses efforts d’investissement dans tous ses réseaux

En 2017, une large couverture en 4G a permis à la majorité de la population de bénéficier du meilleur réseau du Sénégal et pour 2018, un effort intense a été déployé pour en couvrir 100% des capitales.

Entretemps la Fibre d’Orange, une autre révolution qui permet de profiter d’un très haut débit de connexion, au bureau comme dans les foyers est arrivée à toute vitesse pour une expérience unique d’accès aux meilleurs contenus numériques à Dakar et Touba et progressivement dans tout le pays.

Globalement, les travaux d’extension du réseau sont encore en cours de manière exponentielle et la qualité du réseau est plus performante grâce aux investissements importants et prioritaires.

Ainsi depuis 3 ans, Sonatel a investi plus de 220 milliards FCFA en équipements techniques de réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et 4G+ mais aussi Transport télécoms (IP et Transmission – La Fibre) pour améliorer constamment le réseau numérique au Sénégal.

Rien que pour la couverture 4G de l’ensemble des capitales régionales, Sonatel a investi 27 milliards de FCFA. Un investissement qui va se poursuivre en 2019 avec 20 milliards de FCFA afin :

  • D’apporter plus de capacité 4G dans ces 14 capitales régionales,
  • Et d’étendre la couverture dans les capitales départementales, certaines communes à forte population et les axes routiers.

Cet investissement a permis à l’Etat du Sénégal d’être en avance sur les délais d’atteinte de ses objectifs de la Stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN2025) mais aussi du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (PUMA) à la grande satisfaction des populations qui se réjouissent de cette avancée dans l’ère du numérique.

L’internet haut débit qui est un booster économique important dans la connectivité des acteurs socio-économiques est devenu réel pour les Sénégalais qui l’utilisent au quotidien. Le réseau internet mobile haut débit, avec l’intérêt des populations est d’une grande utilité pour le 8ème pays africain le plus connecté. Ses populations de toutes les régions du Sénégal ont aujourd’hui accès à la technologie 4G pour mieux communiquer.

Orangesengage.sn est une plateforme mise en ligne pour suivre l’expansion de la 4G et de la 4G+ et de tous les engagements de Sonatel dans la démocratisation de l’accès à l’internet.

(Source : Blog Sonatel, 31 octobre 2018)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)