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Sonatel et Total Sénégal lancent le « paiement marchand »

jeudi 21 novembre 2013

Le domaine de la téléphonie a connu une innovation avec le lancement, avant-hier, du nouveau service « paiement marchand » fruit d’un partenariat entre la Sonatel et Total.

Au cours d’un point de presse, avant-hier, les responsables des deux groupes Sonatel et Total ont annoncé un nouveau produit qui va sécuriser les opérations. Il s’agit du service « paiement marchand » qui permet désormais aux clients d’orange money de faire des achats dans les stations services Total à partir de leur téléphone mobile.

C’est un « mariage d’idées entre total Sénégal et orange money », pour reprendre l’administrateur directeur général de Total Sénégal, Thibault Flichy qui explique ce partenariat par un besoin permanent d’innover.

« On est parti de l’idée que le téléphone constituera le moyen de paiement du futur et l’on s’est dit qu’il faut absolument que Total qui est innovateur sur beaucoup de sujets, puisse être à la pointe du progrès », explique M. Flichy.

C’est ainsi qu’est venue l’idée de permettre aux clients et à tous les consommateurs au Sénégal d’unir l’approvisionnement en carburant et l’achat en boutique et d’engager ainsi les services en station Total avec « Orange money ».

Ce partenariat permet aussi aux consommateurs d’obtenir 10% de bonus crédit gratuit offert sur chaque transaction qui est passée via « Orange money » dans les stations service total.

« Le paiement marchand n’était pas encore développé chez orange, c’est la première fois, au Sénégal, que les clients vont payer via « Orange money » un produit soit le carburant, les produits en boutique avec orange money et gagner un bonus de 10% », affirme Thibault Flichy.

« Ce partenariat va être destiné à quatorze pays, mais c’est le Sénégal qui est le pays pilote pour le lancement de ce produit puisque c’est à la fois un pays où le téléphone mobile est extrêmement présent, soit 90% de la population et orange money a été lancée depuis deux ans », révèle le directeur général adjoint de la Sonatel, Jérôme Hénique.

A son avis les conditions sont favorables dans ce pays, pour introduire ce nouveau service rapidement au Sénégal et Total est également dans la dynamique de faire bénéficier immédiatement les clients des innovations qui arrivent sur le marché.

« C’est sûr, c’est rapide et c’est avantageux pour le client dans la mesure où il n’y a pas de surcoût en payant à partir de son téléphone portable avec orange money. C’est la même chose que si l’on avait acheté son essence en la payant en liquide », affirme aussi M. Hénique.

A. Mbodj

(Source : Le Soleil, 21 novembre 2013)

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