La présentation des nouveautés d’Orange hier à l’Hôtel Sokhamon a été une occasion pour Léon Charles Ciss, Directeur Général de Sonatel Mobiles de donner le contenu informatif de ce que fait sa société mais aussi de décliner aux journalistes la politique d’expansion dans l’espace Uemoa enclenchée sous le sceau de la diversification de l’offre et qui requiert une amélioration plus accrue de la qualité du réseau.
Après avoir investi le Mali puis la Guinée Bissau, « Orange Mobiles Sénégal » vient d étendre ses tentacules en Guinée Conakry, où elle a obtenu une licence depuis juin suivi du lancement effectif du début des activités avant-hier. Une politique qui est la résultante des bons résultats obtenus au niveau local avec plus de 1,2 millions d’abonnés, soit 80 % des parts de marché, faisant de la société de téléphonie mobile le premier de la classe au Sénégal. Idem au Mali où le million trois cent mille clients comptabilisés en un temps record l’ont hissée au rang de leader.
Les fortes communautés malienne, guinéenne, Bissau guinéenne et ivoirienne présentes au Sénégal ont ainsi conduit la société à mettre en place de nouvelles offres. Revenant sur le principe de l’offre « Orange Zone », Léon Charles Ciss, son directeur général, estimera que ce nouveau produit « est destiné aux clients se déplaçant dans les cinq pays de la sous région où le réseau mobile Orange est implanté et permet à nos clients, avec leur numéro, de communiquer au même tarif (150 F Ca HT la minute), avec l’avantage des réceptions d’appels qui sont gratuites ».
Pendant que « Sauvegarde répertoire » est une nouveauté qui met à l’abri le client ayant perdu son téléphone, moyennant 2000 F Cfa et/ou 5000 F Cfa selon l’option de sauvegarde souscrite, l’offre « Orange S’cool », qui procède d’une refonte de l’ancienne offre du même nom, constitue, elle, la nouvelle offre prépayée des jeunes élèves et des étudiants. Et last but not least, le « Pack pèlerinage » est spécialement conçu pour les pèlerins aux deux Lieux Saints de l’Islam « pour leur permettre de rester avec leurs proches tout en accomplissant le Hadj », dira M. Ciss. Malgré les énormes investissements consentis dont « les trois milliards F Cfa investis en 2006 pou acquérir des groupes électrogènes et des batteries pour combler le gap énergétique et préserver le système » la croissance exponentielle des besoins qui augmentent de l’ordre de 80 % /an « nous fait plaisir, nous permet de faire des affaires mais nous posent un certain nombre de difficultés » a t-il soutenu. En atteste le taux de pénétration de 30 %, « un bon ratio », l’offre Seddo qui représente le 1/3 des rechargements virtuels et qui a connu « un franc succès », la baisse annuelle des tarifs depuis 15 ans ....
Les télécoms étant du virtuel en ce sens qu’on ne voit pas les câbles sous marins encore moins les satellites M. Ciss estimera qu’ elles sont toutefois « une activité d’une complexité comme il n’en existe pas ailleurs ». Mais quoique difficile que puisse être la situation ; « la Sonatel est dans les dispositions de les affronter en termes d’investissements, d’organisation, de correction de certains défauts soulevés les indicateurs techniques sont sensiblement améliorés avec les points noirs du territoire qui sont revenus progressivement à la normale » a t-il poursuivi. Et d’ici la fin du mois, « nous ferons un point plus exhaustif sur la stratégie d’amélioration de la qualité du réseau », a t-il conclu.
Mamadou Lamine Dièye
(Source : Sud Quotidien, 7 novembre 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000