Les résultats financiers du groupe Sonatel au 30 septembre 2020 sont connus. Selon la Brvm qui donne l’information dans son bulletin de la cote, le chiffre d’affaires du groupe Sonatel s’élève à 895 milliards en hausse de 3,2% (+28 milliards) par rapport à 2019.
Selon la même source cette croissance a pu se faire malgré un environnement concurrentiel plus agressif au Sénégal et à Bissau et malgré la pandémie de Covid-19.Les revenus du retail ont connu une hausse de 3,8%tirée par les relais de croissance Data mobile, Orange Money, et Broad band fixe.
Ces derniers génèrent l’essentiel de la croissance du chiffre d’affaires et progressent respectivement de 21,2%, 23,7% et 18,6%par rapport à septembre 2019.Les revenus du Wholesale poursuivent leur baisse (-15,9%) par rapport à 2019 à un rythme moindre grâce au regain du hubbing et de l’interconnexion nationale notamment au Sénégal.
L’EBITDA consolidé du groupe s’élève à 380 milliards en septembre 2020 et enregistre une croissance de +9,6% soit +33,2 Milliards FCFA, grâce à une bonne maîtrise des charges indirectes qui vient s’ajouter à une marge directe stable. Le résultat d’exploitation hausse de 4,6%grâce aux performances opérationnelles malgré la hausse des amortissements Sénégal consécutive aux efforts d’investissement ces dernières années.
Le résultat net est de 140 milliards de FCfa, en décroissance de -2% malgré l’amélioration de l’Ebitda absorbée par la hausse des amortissements et des frais financiers.
Adou Faye
(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 27 octobre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000