Le Groupe Sonatel a fait le point sur le premier semestre de l’année 2022. Le leader des télécoms a publié les chiffres de la première partie de l’année. Sonatel renseigne que son chiffre d’affaires, pour la première partie de l’année 2022, dans l’ensemble de ses filiales d’Afrique (Sénégal, Mali, Guinée, Sierra Léone, Guinée Bissau) s’est placé à 713,4 milliards de francs Cfa. Ce, en croissance de 11,1%.
Le résultat net, c’est-à-dire le bénéfice, est de 130,3 milliards de francs Cfa. Il a cru de 9,3% par rapport à la même période de l’an dernier. Au Sénégal, il est en croissance de +2,3%, par rapport à l’an dernier.
Mais, souligne Orange, « le retail, malgré la performance du mobile via la data, est affecté par la baisse des revenus Orange Money ». Le Retail désigne l’activité de commerce de détail de l’entreprise.
Même si l’opérateur souligne une croissance des indicateurs opérationnels, avec un Parc 4G en forte hausse de même que le Capex, il renseigne sur une décroissance des revenues de -15,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Une baisse due « aux refontes tarifaires opérées au Sénégal et au Mali en réponse à la forte agressivité concurrentielle. »
« Nos activités Mobile Money génèrent 9,1% de nos revenus Groupe, soit une baisse de -2,9 points en YoY portée essentiellement par le Sénégal, le Mali et la Guinée sous l’effet d’un environnement concurrentiel difficile », renseigne la Sonatel.
Par ailleurs, le nombre de clients actifs s’est établi à 9,9 millions à fin Juin, en hausse +0,8 millions de clients, une hausse des transactions en volume de (+22%).
(Source : L’Observateur, 12 août 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000