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Sonatel : Comment la France assure le contrôle totale de la stratégie

lundi 9 mai 2016

C’est une évidence. Le contrôle total de la stratégie de la Sonatel est entre les mains de la France, via France Télécom, actionnaire de référence d’Orange. Dakarmarmatin.com vous fait part de quelques faits qui confirment nettement que la société de téléphonie sénégalaise est pilotée par les français.

Lors du dernier Conseil d’administration, intervenue au lendemain de l’Assemblée générale des actionnaires, France Télécom a opposé un refus catégorique aux pouvoirs publics qui avaient exigé qu’elle sursoie aux projets d’externalisation qui, selon des travailleurs sénégalais de la boîte, vise à laisser une coquille vide au Sénégal. Toutefois, l’évaluation du partenariat montre que le projet est en marche. D’abord par la présence de Thierry Breton au Conseil comme simple administrateur alors qu’il fut ancien PDG de France Télécom et ancien ministre de l’Economie et des Finances de la France, actuel PDG d’ATOS.

Par ailleurs, il faut souligner le business revue marketing dirigé par les représentants de France Télécom qui imposent leur stratégie aux managers de l’entreprise (produits et services à lancer, tarifs à appliquer etc.). En effet, toutes les directions stratégiques sont sous l’autorité directe du DGA français. Il s’agit des directions de la stratégie, du marketing, du service client, des achats, des finances, des entreprises etc.)

Aussi, dans le document de référence de l’activité 2014 de France Télécom à la page 7 sur la présentation de son organigramme, il est écrit qu’Orange a le contrôle du comité stratégique qui formule les recommandations au Conseil d’administration. Cela, conjugué au blocage systématique des investissements structurants de Sonatel comme l’IMS au profit des projets du groupe France télécom et la nomination par France Télécom de DG et DAF français dans les filiales de SONATEL au Mali puis en Guinée, réaffirme le contrôle total de la stratégie de la Sonatel par la France.

(Source : Dakar Matin, 9 mai 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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