twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sonatel Academy : la 1ère école de codage gratuite au Sénégal

mercredi 22 novembre 2017

Sonatel ouvre officiellement les portes de Sonatel Academy, sa nouvelle école de codage, première du genre au Sénégal, en présence de M. Stéphane Richard, Président Directeur Général du groupe Orange et M. Alioune Ndiaye Directeur Général de Sonatel..

A travers la création de cette école, le groupe Sonatel, avec l’appui du Groupe Orange, réaffirme son engagement majeur dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent.

Une école de formation moderne, adaptée au contexte digital d’aujourd’hui

Sonatel Academy a pour mission principale d’améliorer l’employabilité des jeunes et de leur permettre de maîtriser les “e-compétences” dont ils ont besoin pour prospérer dans l’économie digitale du 21ème siècle.

L’objectif est de former des jeunes, demandeurs d’emplois et profils sous-représentés (femmes notamment), aux métiers techniques du numérique et leur permettre, à travers cette formation professionnalisante, de s’intégrer au marché du travail ou de créer leur propre activité, et ainsi de compléter le dispositif Ministériel existant par des parcours “métiers du numérique”.

Sonatel Academy propose un programme de formations courtes gratuites, s’inscrivant dans le dispositif FPEC (formation professionnelle pour l’Employabilité et la Compétitivité) des “Certificats de spécialités” du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

L’école spécialisée sur les nouvelles compétences numériques telles que le développement de sites web et d’applications mobiles ou l’intégration informatique vient ainsi :

  • renforcer la diversité et la qualité de l’offre de formation globale disponible au Sénégal.
  • encourager et soutenir les acteurs clefs de la filière sénégalaise dédiée à la promotion des compétences numériques et des talents ;
  • accompagner l’Etat dans sa politique de développement de l’économie numérique, notamment dans sa stratégie Sénégal Numérique 2025.

Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, indique que « Orange est présent dans le domaine de l’Education digitale, en particulier avec le Programme Ecoles Numériques, bien développé au Sénégal. Avec Sonatel Academy, nous allons encore plus loin, en décidant de former gratuitement au Sénégal, des jeunes à la programmation informatique et de pouvoir ainsi les lancer vers une activité professionnelle très porteuse ».

Selon Alioune Ndiaye, DG de Sonatel, « Sonatel réitère ainsi son ambition de faire émerger au Sénégal et au-delà de ses frontières, des PME Tic pour favoriser la création d’emploi et de valeur, porteur de développement et confirme sa volonté d’être partenaire numérique de l’Etat et des parties prenantes, dans la transformation digitale. »

Une première promotion de 50 apprenants

Depuis le Lundi 13 novembre 2017, une première promotion de 50 apprenants a démarré son programme de formation et sortira diplômée en juin 2018. Le curriculum s’étale sur 840 heures sanctionnées par un stage de validation des compétences de 140H en entreprise. Ces apprenants qui vont devenir des développeurs Web, seront accompagnés dans leur projet professionnel jusqu’à leur insertion dans le tissu numérique. Tidiane Touré, apprenant de la 1ère promotion, affirme d’ailleurs que « son projet professionnel à l’issue de cette formation est de créer sa propre startup dans le digital ».

Suite à un appel à candidatures sur le site sonatelacademy.sn relayé sur les réseaux sociaux et les médias, le processus de sélection de la première promotion a été mené par une commission composée d’acteurs de l’écosystème : Ministère de la Formation Professionnelle, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’ESMT (L’Ecole Supérieure multinationale des Télécoms), des formateurs et des experts de Sonatel.

L’école s’appuie sur l’expertise de Simplon.co, une entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS), reconnue leader dans son domaine. Elle dispose d’un réseau d’écoles qui propose des formations gratuites pour devenir développeur web et d’applications mobiles, intégrateur, coach numérique, datartisan, e-commerçant, etc.

Sur le volet pédagogique, Sonatel Academy a sélectionné des formateurs Sénégalais qualifiés à l’issue d’un processus de recrutement rigoureux. Une 2ième promotion sera lancée dès le second semestre 2018. Une extension de l’école est déjà prévue, ainsi qu’un programme de e-learning permettant de généraliser la formation au plus grand nombre de jeunes Sénégalais.

(Source : Le Blog Sonatel, 22 novembre 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)