La Commission de protection des données personnelles (CDP), représentée par son Directeur des Affaires Juridiques, du Contentieux et de la Conformité, M. Mohamed Diop, prend part du 21 au 23 novembre 2022 au Sommet Afrique de la protection des données personnelles.
Cet événement organisé par Africa Digital Rights’Hub se tient en collaboration avec l’autorité de régulation de l’information sud-africaine et, rentre dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités, de plaidoyer, de sensibilisation pour la promotion des droits numériques en Afrique.
Sur le thème ‘’ Développer la protection des données pour l’économie numérique de l’Afrique’’, cette rencontre sera l’occasion pour les chercheurs universitaires, les décideurs, les experts régionaux et industriels ainsi pour les organismes internationaux de discuter et de proposer des solutions aux problèmes cruciaux en matière de protection des données personnelles sur le continent africain. On assiste de plus en plus sur le continent à une collecte massive de données malgré l’absence de garanties adéquates de protection des données, à la fois juridiques et pratiques.
L’événement, ouvert également à bon nombre de décideurs politique, de régulateurs de données, de sous-traitants, d’innovateurs de solutions numériques, permettra à ces derniers de se renforcer en termes de capacités mais aussi faciliter la collaboration entre eux, à présenter l’expertise et des solutions pour prendre en charge les problèmes critiques de protection des données et vie privée en Afrique.
(Source : CDP, 22 novembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000