Parc des expositions du Kram à Tunis, Hall 2 au n°1407, le stand du Sénégal refuse du monde. Un monde qui s’épaissit jusqu’à bloquer le couloir qui mène aux autres stands. Un monde fou qui s’est donné le mot depuis le mercredi dernier mais surtout hier jeudi, pour envahir les 33 m2 de superficie du stand rehaussé aux couleurs du pays de la téranga avec le rouge comme dominante Les représentants sénégalais ne savent plus où donner du sourire jusqu’à en perdre le Nord et la scène est assez cocasse pour qu’on s’y attarde De prime abord les informations sur le pays les projections en boucle sur le secteur des télécoms et ses perspectives au Sénégal, semblent beaucoup attirer tous ces visiteurs. Il faut dire que l’ART (Agence de régulation des télécoms) est là, l’ADIE (Agence de l’informatique de l’Etat) et le Fonds de solidarité numérique aussi sont représentés
Mais en s’approchant, on découvre qu’en réalité c’est un petit objet lourd de moins de 20 g ergonomique et petit comme une clé, qui est a l’origine de toute cette fièvre débordante Et c’est justement une clé USB (destinée au stockage de données informatiques) d’une capacité du 128 mgbs et à travers laquelle le Sénégal a décidé de communiquer dans le cadre du Sommet mondial sur la société de I’ information (Smsi) qui prend fin officiellement aujourd’hui.
La stratège est innovante et a fait mouche. Conçue au départ pour la presse et les délégués, entre autres, la clé a tapé dans I’œil de toutes les catégories de participants au sommet. Légère, belle et surtout gratis, il n’en fallait pas plus pour créer l’ « émeute » > et Madame Oumou Wane n’en oubliera pas de sitôt le Smsi 2005.
Conceptrice de la clé, elle a dû appeler le service de sécurité pour remettre un peu d’ordre devant le stand du Sénégal qui menaçait de céder sous les bousculades, quand ce n’est pas elle-même qui se fait tirer par la veste dans les couloirs pour « une clé ». « Du jamais vu depuis vingt ans que je suis dans la communication », confie-t-elle Du coup, les cinq mille exemplaires de cette clé se sont arrachés comme des petits pains et rares ici sont les visiteurs et participants qui ne portent pas le Sénégal autour du cou, la clé en question étant entièrement siglée aux couleurs du drapeau national.
Réticente au début pour répondre à nos questions, c’est avec difficulté que Me Wane qui gère sa propre société de communication internationale, a tout de même sacrifié à l’exercice, expliquant que « l’idée était de mettre tout le Sénégal dans une clé de moins de vingt grammes ». Car, c’est en fait au niveau du contenu que se situe l’autre originalité de la clé qui comporte une mine de données sur le Sénégal, un véritable site Internet qui contient des tas d’informations dont des rubriques Populations, géographie, art, culture, gastronomie et une documentation sur des domaines comme la Stratégie de croissance accélérée, le e-Sénégal, l’intranet gouvernemental, etc. Les dossiers téléchargés sur la clé étant multimédia, celle-ci contient outre du texte, du son et des images.
Déjà conquis par le concept, le Chef de l’Etat sénégalais présent au sommet, n’a pas manqué de faire la promotion du pays et de la clé en en distribuant, lui-même à gauche, à droite. Pour la petite histoire, il aurait payé 600 euros (prés de 400 000 FCfa) pour protéger l’œuvre, ou plutôt le concept, faisant de la petite « merveille », la « clé Usb officielle du Sénégal ». Tout un pays dans 20 g de technologie. Chapeau pour l’astuce
Malick NDAW
(Source : [Sud Quotidien->http://www.sudonline.sn/, 18 novembre 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000