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Somalie : les commerçants protestent contre la taxe sur les paiements mobiles

jeudi 22 août 2024

Alors que les paiements numériques gagnent en popularité en Afrique, de nouvelles lois instaurées risquent de freiner l’innovation dans ce secteur.

Les commerçants somaliens ont lancé des manifestations, le lundi 19 août, pour dénoncer l’application d’une taxe forfaitaire de 5 % sur les paiements électroniques, notamment via téléphone mobile. Ce nouveau prélèvement, considéré comme « inapproprié », vient alourdir un ensemble de charges déjà pesantes pour les commerçants du pays.

« L’un des principaux avantages des transactions numériques est qu’elles offrent une inclusion financière pour les personnes traditionnellement exclues du secteur bancaire formel. En taxant ces transactions, le gouvernement décourage effectivement l’utilisation des services financiers numériques, repoussant les gens vers des transactions en espèces, qui sont moins sûres, moins efficaces et moins transparentes », a expliqué Abdillahi Hashi Abib, membre du Parlement fédéral somalien.

Les manifestations font suite à l’entrée en vigueur de cette taxe le dimanche 18 août. Selon le gouvernement, la taxe est prélevée directement sur les comptes des entreprises au point de vente où le client paie pour les services ou produits. Les recettes ainsi générées seraient versées au trésor central pour financer les infrastructures et renforcer la sécurité dans un pays confronté depuis plus de quinze ans à l’insurrection des islamistes radicaux shebab.

Le ministre des Finances, Bihi Iman Egeh, a défendu cette mesure, soulignant qu’il s’agit d’un impôt transparent établi par une loi de 1984, déjà validée par le Parlement. Il a ajouté que les inquiétudes des commerçants reposent sur des malentendus, sans donner plus de détails.

L’entrée en vigueur de cette taxe survient exactement un an après le lancement d’un QR code standardisé destiné à faciliter les paiements sans contact en Somalie et à améliorer l’inclusion financière et par ricochet le segment de l’e-commerce local. Sa mise en place devrait être répercutée sur les consommateurs, avec un impact limité sur la rentabilité globale des entreprises.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 21 août 2024)

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