Le gouvernement somalien poursuit la mise en ordre de son marché télécoms initiée en 2017. Après l’élaboration d’un cadre juridique adéquat, qui faisait défaut depuis 1991, il est maintenant question de veiller à son strict respect par les différents acteurs du marché.
Après le 31 août, délai de rigueur, les fournisseurs d’infrastructures de communication, les fournisseurs d’applications et de services, les fournisseurs d’accès Internet (FAI), les fournisseurs d’équipements et terminaux télécoms, les registraires de noms de domaine et les fournisseurs de services VSAT qui ne se seront pas dotés d’une licence d’exploitation ne pourront pas opérer en Somalie. C’est depuis juillet dernier que l’Autorité nationale des communications (NCA) de Somalie sensibilise les différents acteurs du marché télécoms national sur la nécessité de travailler désormais dans un cadre légal.
Selon la NCA, le cadre de licence unifiée – développé en 2019 et entré en vigueur en février 2020 – auquel doit se conformer toute société désireuse de fournir des services TIC et télécoms dans le pays a été pensé pour promouvoir l’innovation technologique et fournir un environnement plus propice à la croissance du marché et à l’amélioration du bien-être des populations. Continuer à vouloir opérer en marge ne contribuera qu’à nuire au développement du marché TIC et Télécoms.
La mise en ordre que mène actuellement la NCA est la continuité d’une restructuration profonde du marché télécoms engagée par le pays depuis 2017, après 26 ans de vide juridique. Avec l’appui de la Banque mondiale, consciente des grands enjeux de développement soutenu par les télécoms, le gouvernement s’est doté tour à tour d’une loi sur les télécoms le 21 août 2017, puis d’une agence de régulation en février 2018. En décembre 2019, est intervenue l’adoption de la stratégie nationale des TIC.
Avec l’acquisition de licence d’exploitation par les fournisseurs de divers services TIC et Télécoms, le gouvernement somalien enregistrera des revenus financiers qui n’étaient jusqu’ici comptabilisés nulle part. Il bénéficiera également d’une vision claire du marché télécoms national qui lui profitera également en termes de fiscalité.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 16 août 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000