twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Société de l’information : La famille des Volontaires prépare le sommet de Genève

mercredi 22 octobre 2003

" Volontariat et développement de compétences humaines dans la société de l’information ". C’est le thème du symposium international qui s’ouvre demain matin au CESAG, sous le haut patronage de Me Abdoulaye Wade, président de la République. Cette rencontre est organisée par Volontaires internationaux de conférences (ICV), un organe subsidiaire de Worldwide Volunteers (la Famille des Volontaires), dans le contexte du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui doit se tenir en décembre à Genève et en 2005 à Tunis, après les différentes rencontres préparatoires (PrepCom 1, 2 et 3).

La conférence va réfléchir sur le développement de compétences humaines et la mobilisation de volontaires et de bénévoles sous différents aspects, allant des infrastructures et de la formation au développement de contenus Internet, aux partenariats et financements et au cadre institutionnel. Elle vise, globalement, à mettre au point la contribution du secteur volontaire pour le Sommet mondial pour la société de l’information, notamment à travers un plan d’action 2003-2005.

Diverses communications et présentations de projets concrets sont prévus au cours de cette rencontre dont l’objectif est de définir la place des volontaires et des bénévoles dans la société de l’information. Elle voudrait, en outre, comme l’indique son sous-thème, passer " des principes et des accords aux actions concrètes ". Au moins, une centaine de participants de plusieurs pays sont attendus à Dakar pour cette rencontre dont les résultats s’adressent principalement aux experts et coordinateurs de projets travaillant avec des volontaires ou des bénévoles, aux personnes engagées dans le volontariat et les Nouvelles technologies, et à tous les acteurs clés impliqués, d’une manière ou d’une autre dans le volontariat. Y compris les représentants de l’Etat et les membres de la société civile.

Au Sénégal, on retrouve M. Amadou Top, d’Osiris (Observatoire sur les systèmes d’informations, les réseaux et les inforoutes), comme conseiller spécial dans l’équipe du symposium, tandis que le Comité d’organisation, présidé par Viola Krebs (présidente) et Topias Issakainen (vice-président) de Volontaires internationaux de conférences, comprend Malick Ndiaye et Pape Birama Thiam, respectivement conseiller informatique de la primature et responsable de l’assistance technique du gouvernement. Les travaux du symposium, prévus pour trois jours, se termineront le 25 octobre 2003.

ALAIN JUST COLY

(Source : Le Soleil 22 octobre 2003)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 5,9 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 485 liaisons louées
- 188 363 abonnés 3G
- 92 713 abonnés ADSL
- 60 627 abonnés bas débit
- 341 703 abonnés Internet
- Taux de pénétration des services Internet : 2,80%

(ARTP, 31 décembre 2011)

- 1 989 396 utilisateurs d’Internet
- Taux de pénétration : 15,7% de la population

(UIT décembre 2011)

- 3475 noms de domaine enregistrés en .sn
- 3178 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal mars 2012)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 346 406 abonnés
- Taux de pénétration : 2,85%
- 2953 lignes publiques

(ARTP, 31 décembre 2011)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 9 352 868 abonnés
- Taux de pénétration : 76,84%

(ARTP, 31 décembre 2011)

FACEBOOK

- 712 880 utilisateurs
- 5,06% de taux de pénétration de la population totale
- 77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
- 9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
- 88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs

(Socialbakers, 11 avril 2012)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik