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Smart Cities : quand le numérique est au service du développement des villes et territoires

jeudi 5 octobre 2017

Le numérique offre d’énormes potentialités pour le développement des villes. La notion de Smart Cities qui va avec l’essor numérique est désormais au centre de plusieurs stratégies d’aménagement territorial. Au forum d’affaire international de la transformation numérique Afrique –Océan indien (NxSE2017) du 3 au 5 octobre 2017, la problématique des Smart Cities est une nouvelle fois abordée.

C’est au cours de la conférence sur le thème : « les Villes connectées et ses acteurs au cœur du développement économique et social du territoire » que Didier Célisse, responsable du Marketing et de l’animation de la filière investisseur à la Caisse des Dépôts et de Consignations a fait une intervention pour cadrer sa vision sur les enjeux des villes de demain. Pour illustrer cette vision de la ville intelligente, il commence par un questionnement sur le sens à donner à « un territoire intelligent ! Est-ce la ville ou le territoire truffé de capteurs ultra connectés ? Ou alors un territoire qui de la mobilité marqué par l’accès facile de services à ses habitants ? C’est bien la deuxième notion qui colle le mieux au concept. « Le territoire intelligent, c’est la ville qui permet de donner la parole à ses habitants… », explique. Interactivité, instantanéité, mise à relation, plus de fluidité d’accès dans les services, voilà qui caractérise les Smart Cities.

Smart Cities : le pragmatisme, comme fondation !

Aussi, les villes intelligentes sont les plus résilientes, plus collaborative et respectant au maximum l’écosystème. L’intelligence réside dans l’organisation harmonieuse de la ville grâce au numérique. Elle permet donc d’impacter tous les secteurs comme l’habitat, l’énergie, l’eau, l’assainissement ! Ceci dit, il est alors clair que toutes les villes pourraient subir cette transformation et devenir Smart ! Il est alors nécessaire de dédramatiser la notion de Smart Cities, souligne…… De même, insiste-t-il sur le pragmatisme. Faire une Smart City pourrait débuter par de petits projets bien structurés. « On n’est pas obligé de tout lancé d’un coup », insiste le conférencier. Ambition-objectif, deux points fondamentaux dans la construction desSmart Cities.

Les clés des Smart Cities

Pour construire des villes intelligentes, l’ouverture des données (Open Data) est une des premières clés. En ouvrant leurs données, les villes libèrent d’énormes informations dont pourraient se servir des créateurs de solutions intelligentes (startups par exemple) en faveur des habitants. L’Open data booste la capacité des villes à répondre aux défis qui s’imposent. « L’open data, c’est un réel levier d’innovations », affirme … Les Smart Cities nécessitent aussi la création de civitech. Des sociétés qui proposent des outils numériques donnant la parole au citoyen, leur permettant de participer aux réflexions de leurs cités et de remonter les besoins, les manquements… La mobilité durable est l’autre clé des Smart Cities. Un vrai projet de développement durable pour rendre les cités plus fluides, et les projeter dans le futur. Tout revient, dans les Smart Cities à repenser les modèles, les services et la gouvernance. En définitif, la taille est ce qu’il y a de moins importante pour construire une ville intelligente !

Souleyman Tobias avec l’équipe de CIO Mag à la Réunion

(Source : CIO Mag, 5 octobre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)