Ce 21 juin, à Kigali le directeur général du Secrétariat de Smart Africa, M. Lacina Koné, a signé deux protocoles d’entente, avec Karim Sy, président de Digital Africa et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) pour promouvoir les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique, accompagner la transition numérique pour la réalisation des ODD.
Le protocole d’accord signé entame une étroite collaboration entre Smart Africa et Digital Africa et définit des actions communes sur cinq thèmes clés de l’économie numérique en Afrique :
Accélérer l’atteinte des ODD par la transition numérique
L’autre accord de partenariat signé entre Lacina Koné, directeur général du Secrétariat Smart Africa et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) vise à soutenir la transition numérique du continent africain et d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique, à travers la transition numérique.
Quatre thèmes clés ont été identifiés pour progresser ensemble vers la réalisation de cette ambition :
Selon Lacina Koné, « les TIC sont l’avenue par laquelle les ODD et le développement socio-économique seront réalisés dans l’ensemble de l’Afrique. Notre partenariat avec le groupe AFD, concrétisé dans le protocole d’accord que nous avons signé, nous permet d’intégrer davantage de personnes dans le processus de développement. » Rémy Rioux pour sa part a déclaré que, « l’utilisation des technologies numériques pour accélérer la réalisation des ODD est au cœur de la stratégie du groupe AFD. C’est donc un privilège de sceller un partenariat avec Smart Africa ! »
(Source : InnovAfrica, 22 juin 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000