Pour assurer une plus grande efficacité de l’administration, l’Etat du Sénégal a officiellement lancé, ce mercredi, le site web « Vos démarches administratives ». La cérémonie a été présidée par Cheikh Tidiane Sy, ministre d’Etat Garde des Sceaux et André Parant, Ambassadeur de France.
Officiellement annoncé par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade (discours du 3 avril), le site a été réalisé par l’Agence de l’informatique de l’Etat grâce à l’appui de la coopération française, du Programme de bonne gouvernance (Délégation au management public). Il est « la concrétisation de l’engagement du chef de l’Etat à moderniser l’administration ainsi qu’à réduire la fracture numérique en accordant une place de choix au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) », a souligné l’ambassadeur André Parant faisant référence au Prix sur la Société de l’Information, reçu par le président Wade. Le site offre une information « simple et fiable » et permet « une économie en temps et en argent », a ajouté M. Parant. Il est aussi « la garantie d’un progrès en termes de gouvernance », a estimé l’ambassadeur se félicitant de l’aboutissement d’une coopération « franche et sincère » et du transfert de technologie. De l’avis du ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy, le projet participe de la volonté du gouvernement d’assurer « avec une plus grande efficacité, un meilleur service aux citoyens et aux entreprises ». Une innovation de taille qui prône une « nouvelle approche où l’Etat place donc le citoyen au milieu des préoccupations. Les TIC permettant une plus grande transparence, un gain de temps, etc », a indiqué le ministre d’Etat. Il participe ainsi, au plan local à « la réduction de la fracture numérique », a affirmé M. Sy saluant le partenariat « enrichissant » entre la France et le Sénégal. Le ministre d’Etat d’annoncer que les prochaines étapes du projet portent sur « l’extension à toutes les démarches, la mise en place de quelques procédures (TVA, impôt, etc) et la prise en compte des langues nationales » afin d’améliorer la vie du citoyen et de l’entreprise. Le site vient s’ajouter aux innovations comme l’Intranet gouvernemental et la création, dans chaque ministère, d’un site web.
Cheikh Tidiane Seck de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a indiqué que l’objectif principal du site est de rendre accessible à une majorité d’usagers, particuliers et professionnels, une information administrative fiable (légale, uniforme et à jour), simple et structurée en fonction de leurs sujets de préoccupation. Pour l’accès, l’Adie compte sur le partenariat de 500 cybercafés et centres d’accès communautaires. L’agence mènera une vaste campagne de communication, en sillonnant le pays. Pour cette phase, l’ADIE a travaillé avec « 10 ministères ». Cependant, il est prévu l’intégration progressive de tous les ministères . À terme, le site fournira des informations sur « l’ensemble des démarches administratives ». À souligner que le site s’adresse aux citoyens et entreprises, mais aussi aux agents publics des services déconcentrés, aux élus locaux et aux divers intermédiaires entre les citoyens et les usagers de l’Administration. L’adresse du site est :http://www.demarches.gouv.sn/
DAOUDA MANE
(Source : Le Soleil, 26 mai 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000