La Commission de Protection Des Données Personnelles (CDP) et l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC) ont procédé, le mercredi 26 février 2020, à la signature d’un protocole de partenariat.
Dans son mot de bienvenue, la Présidente de la CDP, Mme Awa Ndiaye, a salué le travail et la place de l’OPTIC dans l’écosystème numérique sénégalais. Elle a magnifié également le partenariat désormais scellé entre les deux institutions, qui permettra à la Commission de pouvoir bénéficier de l’expertise de l’ensemble des secteurs représentés au sein de l’organisation. Cet accord, représente pour elle, un partenariat longtemps voulu dans la mesure où l’OPTIC, fer de lance du secteur, a toujours pris en compte les enjeux et problématiques dudit secteur.
Faisant la genèse de ce partenariat, M. Antoine Ngom président de l’OPTIC, a, à son tour magnifié la coopération avec la Commission. Revenant sur la place primordiale de la donnée, assimilée à l’or du 21ème siècle, il a insisté sur l’importance de sa maitrise, qui est désormais au cœur des enjeux stratégiques, sociaux, sécuritaires mais aussi économiques.
Sur la régulation des données personnelles, il a souhaité une ‘’bonne régulation’’ qui prend en compte le juste équilibre entre l’innovation, la transformation digitale et la protection afin de pouvoir accompagner les entreprises sénégalaises spécialisées pour une économie numérique performante.
Les deux parties ont convenu également de se mobiliser pour le volet sensibilisation, notamment des plus jeunes afin de les initier très tôt à la protection des données. Au final, les deux autorités se sont réjouies de ce protocole et se disent engagées à s’accompagner mutuellement pour l’atteinte des objectifs dudit accord.
(Source : CDP, 27 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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