twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sierra Leone : tout Freetown est Orange !

lundi 23 octobre 2017

Qui en Sierra Leone ne comprend pas Kushɛ (Helloen langue créole, la plus populaire du pays) ? Personne ! Tous ont alors entendu parler de l’arrivée d’Orange dans le pays. Kushɛ désormais associé à l’image du Groupe Orange et qui tourne en boucle même sur les plateformes en musique. L’ambiance est vraiment Orange à Freetown qui accueillait la cérémonie du rebranding de la marque. Pour ceux qui arrivaient pour cet événement, ou non, il n’était pas nécessaire de se trouver un guide pour comprendre que tout Freetown était devenue Orange !

Mercredi 16 octobre 2017. En pleine soirée, Freetown accueillait par cette chaleur presque étouffante ! Mais pour le voyageur qui arrivait par l’aéroport international de Freetown, ce qui retenait l’attention, c’est bien la grande affiche Kushɛ griffé sur un fond orange. Tout autour de l’aéroport, la couleur orange ne laisse rien casser le décor ! L’on comprend que le Groupe Orange est en Sierre Leone, pour de vrai.

De l’aéroport, quel que soit l’hôte où l’on se dirige ou son point de chute à Freetown, même décore. Orange partout ! Des affiches géantes le long des murs peints en orange. La ville est ‘’griffée’’ Orange. Kiosques, parasols. Orange a fait ‘’habiller’’ Freetown en ses couleurs. Des peintres acharnés à griffer les dernières affiches sur certaines artères annonçaient la grande fête de bienvenue de la Sierra Leone dans la famille Orange. Le Radisson Blu, traditionnellement au bleu a dû se mettre lui aussi aux couleurs des hôtes. Rien dans la capitale n’est resté indifférent à l’arrivée d’Orange. Une bonne ambiance avec laquelle Orange exprimait tout son attachement à ce pays aux potentialités extraordinaires. Ce qui explique pourquoi « Orange croit en la croissance économique de la Sierra Leone », comme l’ont affirmé, tour à tour, le 17 octobre tous les responsables du groupe lors du rebranding.

Orange Sierra-Léone, une communication d’impact

Médias locaux et internationaux, au rang desquels CIO Mag, étaient au cœur de cette fête Orange Freetown. Réseaux sociaux et médias traditionnels ont relayé l’événement en live. Orange mettant ainsi en pratique sa volonté de connecter les Sierras-léonais au reste de l’Afrique et du monde. Au siège de la société, une chaleur humaine s’y dégageait à l’arrivée de la délégation Orange. Accueillie tambours battant par un groupe folklorique de la capitale. Un mariage consommé entre Orange et la Sierra Leone. Au-delà du business, Orange c’est aussi du social, de la culture. Un ensemble bien conjugué pour réussir le pari du « faire autrement » que l’opérateur Orange amène à ses clients de la Sierre Leone. Il fallait donc le leur faire comprendre. Kushɛ, pour rester proche des populations.

Orange donne ainsi, à Freetown une allure relookée comme pour dire qu’elle arrive avec rien que du nouveau. « De nouveaux process, de nouveaux outils et la transparence », a souligné Sekou Drame, Directeur général Orange Sierra Leone. A présent, le Groupe n’attend qu’un « environnement fiscal clair et stable » pour déployer son savoir-faire, a annoncé Bruno Mettling, PDG Orange Afrique et Moyen-Orient.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 23 octobre 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)