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Sierra Leone : MFS Africa permet désormais aux abonnés Africell de recevoir des fonds de l’étranger sur Afrimoney

mardi 20 juillet 2021

En 2020, le Mobile Money a encore gagné de la valeur en Afrique grâce à l’engouement des populations pour cette solution. Africell qui souhaite communiquer ce même dynamisme à son service de paiement mobile a choisi de l’ouvrir à l’international.

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Africell Sierra Leone peuvent désormais recevoir de l’argent envoyé depuis l’étranger, directement sur leur portefeuille mobile Afrimoney. MFS Africa, l’un des plus grands intégrateurs de passerelles d’argent mobile du continent, a dévoilé, lundi 19 juillet, la signature d’un accord à cet effet avec la société télécoms.

Dare Okoudjou, le président-directeur général et fondateur de MFS Africa, estime que « pour stimuler la croissance en Sierra Leone, il est essentiel d’attirer plus de personnes dans le système financier ». Il a souligné qu’en élargissant les possibilités pour les utilisateurs, en rendant la réception d’argent transparente et rentable au-delà des frontières, MFS Africa permet « à un fils ou à une fille de Freetown d’envoyer de l’argent à sa famille » et supprime aussi « les obstacles pour les entrepreneurs qui souhaitent aller plus loin pour les affaires ».

L’accord entre Africell et MFS Africa survient au moment où le Mobile Money gagne davantage en valeur en Afrique. Le service financier est perçu comme le moteur de l’inclusion financière sur le continent où le taux de bancarisation est faible. Il a contribué à freiner l’avancée du Covid-19 et soutenu l’accès des plus démunis aux soutiens gouvernementaux. La GSMA, dans son « State of the Industry Report on Mobile Money 2021 », estime que la solution gagnera encore en valeur, au fil des années, avec le développement de segments comme l’e-commerce à l’international.

En Sierra Leone, la nouvelle option débloquée par Afrimoney, avec l’expertise de MFS Africa, devrait stimuler la solution mobile qui est en concurrence sur un segment de marché disputé par Orange, Qcell et SIERRATEL. Elle pourrait attirer à Africell de nouveaux consommateurs qui viendront renforcer ses finances.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 20 juillet 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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