L’ascension de Alioune Ndiaye, au poste de directeur exécutif d’Orange Afrique et Moyen-Orient a favorisé la promotion de la surprénante Aminata Kane Ndiaye.
La fille de l’ex-argentier sénégalais Amadou Kane qui était à la tête du département marketing d’Orange Money au pays de la teranga. Après seulement 5 ans au sein d’Orange Sénégal et à 33 ans, elle s’est vue confier le poste tant convoité de CEO d’Orange Sierra Léone sous la tutelle de l’ex-SONATEL.
En Sierra Leone, pays de 7 millions d’habitants, Orange domine outrageusement le marché devant Tigo et Africell. Le choix de Aminata Kane Ndiaye, diplômée de MIT et de HEC Paris, est selon des experts, fortement marqué par une stratégie du renforcement de la position dominante d’Orange via le mobile money. La banque centrale sierra leonaise offre d’énormes possibilités et Orange qui est pionnier en la matière souhaite développer les usages d’Orange Money.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 24 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000