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Services mobile money : le Sénégal compte 9 000 points d’accès

mercredi 27 avril 2016

Le Sénégal compte plus de 9 000 points d’accès aux services de mobile money, dont 83% sont gérés par les opérateurs de téléphonie mobile, rapporte une étude sur la cartographie des points de services financiers, rendue publique mercredi.

L’étude précise que les points d’accès aux services de mobile money sont concentrés principalement à Dakar, du fait ‘’ d’une couverture réseau limitée dans les zones rurales, rendant ainsi difficile le développement et la maintenance de ces services’’.

‘’L’inclusion financière est loin d’être une réalité au Sénégal où il n’existe que deux points d’accès pour 10 000 habitants dans un tiers des départements’’, indique l’étude.

Au Sénégal, relève-t-elle, 4,3 millions de Sénégalais vivent actuellement sans accès à la moindre institution de microfinance.

‘’A Bambey, Nioro, Vélingara et M’backé, malgré une population rurale de plus de 200 000 habitants par département, ces zones ont encore un faible taux de pénétration des points d’accès aux services financiers et présentent des opportunités de développement pour les institutions de microfinance’’, relève l’enquête.

L’étude a été réalisée par le programme de l’Agence UNCDF (United Nations Capital DevelopmentFund) Mobile Money for the Poor (MM4P) au Sénégal en partenariat avec The MasterCard Foundation.

Les partenaires ont mis en place un tableau de bord interactif sur la plateforme FinclusionLab avec le cabinet MIX.

(Source : APS, 27 avril 2016)

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(ARTP, 30 septembre 2019)

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(NIC Sénégal, décembre 2019)

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(ARTP, 30 septembre 2019)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2019)

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(Facebook, Juin 2019)