L’inclusion financière en Afrique s’accélère avec les services financiers numériques. Cependant, il existe une disparité de genre dans l’accès à ces services. A travers un financement de 320 535 dollars, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement veut réduire cette disparité, notamment au profit des femmes.
Le financement accordé à l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) permettra d’améliorer l’accès des femmes aux Services financiers numériques (SFN). Dans les 15 pays de la CEDEAO, les cadres réglementaires de base doivent désormais tenir compte de l’intégration du genre. Le projet bénéficiera à près de 350 millions de personnes. A terme, la participation des femmes au marché financier numérique de la région doit être portée à 35%.
Les fonds pour soutenir l’initiative proviennent de la Facilité pour l’Inclusion Financière Numérique en Afrique (AFDI). Ils serviront à poser le diagnostic des causes de l’exclusion des femmes dans les Services Financiers Numériques. De ce fait, le projet va analyser les données disponibles par genre, sur les services et infrastructures de paiement numérique et sur l’identité numérique. Il devra durer trois ans.
Avec l’AFDI, l’ambition est de permettre à quelque 332 millions autres Africains d’intégrer le système financier officiel. Grâce au numérique, cet objectif devra porter à 60% le nombre de femmes touchées par le projet.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 5 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800