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Sénégal : vers une labellisation de la presse en ligne

jeudi 28 juillet 2016

Au Sénégal, les sites internet fleurissent comme des champignons sans respect, ni normes professionnelles. Pour faire face à ce fléau, l’association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne compte redresser son image pour une meilleure professionnalisation.

C’est pourquoi, l’idée vers une labellisation est en cours de réflexion. L’APPEL compte organiser un atelier du 10 au 13 août prochain pour réfléchir sur cette possibilité avec l’élaboration d’un cahier de charge.

« L’objectif de cette rencontre est de relever le niveau de professionnalisme de la presse en ligne en mettant non seulement en place un mécanisme de labellisation pour la qualité du contenu, mais aussi la mise en place d’un cahier de charge auquel serait assujetti tout promoteur d’un site d’informations » a expliqué Ibrahima Lissa Faye, Président de l‘Appel lors d’une conférence de presse à Dakar .

Lissa Faye soutient que son association cherche également de la matière grise des acteurs des médias en concevant un référentiel dont le respect sera obligatoire avant de bénéficier de la labellisation, de renforcer les dispositions relatives aux conditions de création et de fonctionnement d’une entreprise de presse en ligne (cahier de charges), d’approfondir la charte des journalistes de la presse en ligne pour prendre en charge les exigences du moment et anticiper sur les perspectives, mais surtout d’intégrer tous les travaux relatifs au cahier de charges et à la charte dans le projet de code de la presse.

Redresser l’image de la presse en ligne

Aujourd’hui, la presse en ligne sénégalaise compte plus de 2 millions de visiteurs par jour. Avec cette force, elle, qui constitue l’avenir des médias est souvent critiquée, cataloguée et fait l’objet de toutes sortes de procès d’où l’importance de redresser son image. C’est pourquoi, APPEL a fini d’élaborer son plan stratégique 2016-2020 qui s’articule autour d’axes majeurs comme le renforcement des capacités des membres (volets éditorial et administration), le social et l’économie.

« Internet est un monde ouvert où chaque individu est libre de créer sa plateforme et diffuser des informations. Mais nous voulons assainir le secteur pour lui redonner son image d’antan. Nous ne cherchons pas à nuire personne. Nous voulons juste que les internautes respectent une certaine règle. Le reste c’est à l’Etat de faire le nécessaire » rappelle Lissa Faye.

(Source : Social Net Link, 28 juillet 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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