Le président du Sénégal, Macky Sall, va davantage communiquer sur Internet. En effet, le pôle communication de la présidence de la République annonce une meilleure présence sur le numérique, avec le lancement de la version anglaise du site web de la Présidence, une newsletter électronique et un compte Instagram.
Ces nouveaux services de communication sont déjà effectifs. Sur la version française du site web (www.presidence.sn), il est possible de choisir d’aller sur la plateforme en anglais (www.presidence.sn/en/). Par ailleurs, avant même d’avoir accès au site en français, l’utilisateur se voit proposer de s’enregistrer pour recevoir la newsletter de la Présidence à travers le message :« Tous les 2 mois, retrouvez les temps forts et les principaux chantiers de la présidence de la République dans votre boîte mail ».
Dans un communiqué, le pôle communication de la Présidence du Sénégal explique : « Ces 3 innovations sont développées afin d’accroître le lien entre la présidence de la République et les Sénégalais, toujours dans une politique de transparence, d’accessibilité et de restitution de l’activité présidentielle ».
Depuis son accession au pouvoir en avril 2012, le président Macky Sall a beaucoup fait bouger les lignes de sa communication, changeant régulièrement les responsables à ce poste. Des journalistes à l’instar d’El Hadji Hamidou Kassé, nommé dès le début de son mandat, puis Souleymane Jules Diop et Yakham Mbaye se sont ainsi succédés. Un pur professionnel de la communication est également passé : Mamadou Thiam. Depuis novembre 2015, le président a rappelé El Hadji Hamidou Kassé.
(Source : Agence Ecofin, 15 septembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000