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Sénégal – eCommerce : quand le consommateur fait confiance au virtuel

lundi 14 mai 2018

Pourquoi les commerçants africains font confiance au e-commerce ? Jumia explique : « Malgré une fracture numérique qui réduit à 26% la population africaine ayant accès à internet, l’écosystème du e-commerce connaît une véritable impulsion avec l’émergence d’une classe moyenne, et une population jeune qui a vite fait confiance au e-commerce. »

Juste un clic et quelques informations « nom, téléphone, lieu de livraison » sur un site marchand en ligne pour confirmer un acte d’achat de biens ou services ; un geste qui paraît banal mais qui fait désormais parti des habitudes de millions de consommateurs africains. Il faut dire que le e-commerce ou plutôt les e-commerçants ont su gagner progressivement la confiance des consommateurs.

« Au début c’était très difficile ; les gens ne nous faisaient pas confiance car le e-commerce était un phénomène nouveau. Les gens étaient méfiants vis-à-vis de la technologie et des achats en ligne, mais surtout par rapport à la qualité des produits. Aujourd’hui tout cela est derrière nous. De plus en plus de consommateurs nous font confiance », rapporte le directeur de Jumia Sénégal, Mohamed Hapté Sow.

Le développement de l’écosystème du e-commerce en Afrique est une véritable bataille menée par ses différents acteurs. Pour arriver à un tel degré de confiance, « nous avons dû engager beaucoup d’énergie. Il a fallu par exemple multiplier les actions sur le terrain, créer de nombreuses plateformes d’échanges afin de permettre aux populations de mieux connaître notre métier. Après plusieurs années, les gens ont compris que ce que propose les e-commerçants n’est pas très loin de ce qu’ils ont toujours connu dans le commerce physique. Sauf qu’avec les achats en ligne ils ont de nombreux avantages », fait savoir M. Sow.

Jumia est présente dans une vingtaine de pays en Afrique. Elle a permis aux petites structures locales de profiter d’un écosystème favorable et surtout de consommateurs préparés aux achats en ligne. « Au début, j’étais très sceptique avec les commerçants en ligne, mais en voyant toutes ces publicités, j’ai fini par tenter l’expérience. Depuis 2014 que j’utilise des services d’achat en ligne, je suis plutôt satisfaite, surtout que la plupart de temps je paie à la livraison », témoigne Mme Ndiaye, une sénégalaise qui a l’habitude de faire ses achats en ligne.

Joe Marone

(Source : CIO Mag, 11 mai 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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