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Sénégal – eCommerce : quand le consommateur fait confiance au virtuel

lundi 14 mai 2018

Pourquoi les commerçants africains font confiance au e-commerce ? Jumia explique : « Malgré une fracture numérique qui réduit à 26% la population africaine ayant accès à internet, l’écosystème du e-commerce connaît une véritable impulsion avec l’émergence d’une classe moyenne, et une population jeune qui a vite fait confiance au e-commerce. »

Juste un clic et quelques informations « nom, téléphone, lieu de livraison » sur un site marchand en ligne pour confirmer un acte d’achat de biens ou services ; un geste qui paraît banal mais qui fait désormais parti des habitudes de millions de consommateurs africains. Il faut dire que le e-commerce ou plutôt les e-commerçants ont su gagner progressivement la confiance des consommateurs.

« Au début c’était très difficile ; les gens ne nous faisaient pas confiance car le e-commerce était un phénomène nouveau. Les gens étaient méfiants vis-à-vis de la technologie et des achats en ligne, mais surtout par rapport à la qualité des produits. Aujourd’hui tout cela est derrière nous. De plus en plus de consommateurs nous font confiance », rapporte le directeur de Jumia Sénégal, Mohamed Hapté Sow.

Le développement de l’écosystème du e-commerce en Afrique est une véritable bataille menée par ses différents acteurs. Pour arriver à un tel degré de confiance, « nous avons dû engager beaucoup d’énergie. Il a fallu par exemple multiplier les actions sur le terrain, créer de nombreuses plateformes d’échanges afin de permettre aux populations de mieux connaître notre métier. Après plusieurs années, les gens ont compris que ce que propose les e-commerçants n’est pas très loin de ce qu’ils ont toujours connu dans le commerce physique. Sauf qu’avec les achats en ligne ils ont de nombreux avantages », fait savoir M. Sow.

Jumia est présente dans une vingtaine de pays en Afrique. Elle a permis aux petites structures locales de profiter d’un écosystème favorable et surtout de consommateurs préparés aux achats en ligne. « Au début, j’étais très sceptique avec les commerçants en ligne, mais en voyant toutes ces publicités, j’ai fini par tenter l’expérience. Depuis 2014 que j’utilise des services d’achat en ligne, je suis plutôt satisfaite, surtout que la plupart de temps je paie à la livraison », témoigne Mme Ndiaye, une sénégalaise qui a l’habitude de faire ses achats en ligne.

Joe Marone

(Source : CIO Mag, 11 mai 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)