Outiller les professionnels de l’information pour mieux utiliser les TIC. Cet objectif reste d’actualité à l’Unesco (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) et l’Isesco (organisation islamique internationale pour l’éducation, les sciences et la culture). D’où l’importance du séminaire de formation qui vient de réunir une vingtaine de journalistes au Sénégal.
Selon Aliou Ly (photo), membre de la Commission nationale sénégalaise pour l’Unesco et l’Isesco, il est important, dans un contexte de mondialisation, que les journalistes puissent mesurer l’apport des TIC, les nouveaux médias et les réseaux sociaux dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Le séminaire a permis de recycler les participants à l’usage des nouvelles technologies et aux techniques de recherche et d’exploitation des informations via diverses sources numériques.
Les journalistes ont été également entretenus sur la question de la promotion des valeurs de l’Islam, ainsi que la diffusion de la culture et la civilisation musulmanes dans les médias. La mondialisation oblige aussi à lutter contre les clichés, a dit le directeur de la communication, Alioune Dramé.
« Notre structure est prête à appuyer, de manière spécifique, d’autres journalistes de même que les patrons de presse, si le désir se fait sentir avec un seul souci, aider les composantes de ce secteur à s’outiller davantage », a conclu Aliou Ly.
(Source : Agence Ecofin, 1er avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000