Obligée de s’adapter aux mutations professionnelles qu’implique le numérique, comme toutes les institutions financières classiques, UBA se met au chat banking. A cet effet, la banque panafricaine a procédé, ce 23 juin, à Dakar, au lancement officiel de Léo, son banquier virtuel. Grâce à l’apport de l’intelligence artificielle, Léo se présente comme un interlocuteur du client de UBA, avec qui il peut discuter via le service de messagerie instantanée Messenger de Facebook. Ainsi, par cette innovation, le client de la banque pourra ouvrir un nouveau compte, recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier son solde, bref, Léo offre tous les services dont le consommateur a besoin. Et, cerise sur le gâteau, en utilisant son compte Messenger. Venue lancer officiellement la lateforme, Mme Amie Ndiaye Sow, la directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest, a déclaré : « Le lancement de Léo fait partie des initiatives visant à mettre les clients de UBA au premier plan par le développement continuel des stratégies visant à faciliter les transactions pour ses nombreux clients tout en assurant une sécurité maximale de celles-ci. » En ce sens, pour chaque transaction, un mot de passe unique est généré sur le numéro de téléphone enregistré sur le compte d client.
Fidèle à sa philosophie du client-roi, « UBA cherche toujours des moyens pour leur faciliter la vie, par la recherche d’innovations sécurisées, transparentes et aptes à leur garantir une rapidité d’exécution dans leurs transactions, en tout temps et tout lieu », a ajouté Mme Bola Atta, la directrice marketing du groupe. Des propos que Mme Sow a confirmé en ces termes : « Léo est une solution facile à utiliser pour tout le monde et essentiellement axée sur la satisfaction du client. »
Déjà lancée dans d’autres pays du continent (Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, etc.), la solution Léo sera déclinée dans un avenir proche sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, a indiqué la directrice régionale de UBA-Afrique de l’Ouest.
Amadou Ba
(Source : Innovafrica, 23 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000