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Sénégal : Sunu Entreprises ou le référencement des entreprises sur Internet

mardi 25 février 2020

La visibilité pour les acteurs économiques, grands comme petits, est devenue une nécessité pour continuer d’exister dans un monde devenu si concurrentiel. C’est ce qu’a compris le cabinet de communication « Afrique Communication » qui vient de procéder, à Dakar, à la présentation de cette nouvelle plateforme. Organisée dans les locaux de la Maison de la Presse qui donne sur l’Océan Atlantique, la cérémonie a surtout permis de donner à voir une initiative ambitieuse et décidée à donner toutes les chances aux entreprises sénégalaises.

Une plateforme avec des outils technologiques à la pointe

Avec pour principale mission de contribuer à la productivité et à la compétitivité des entreprises sénégalaises, la nouvelle plateforme met à leur disposition une vitrine de présentation de leurs produits et services avec l’intégration d’un paiement en ligne, non sans compter des mises en relation en ligne et une facilitation du positionnement sur Internet. Ainsi, l’initiative permet le niveau de positionnement des entreprises sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, le renforcement du nombre de clics pour au final conférer une meilleure visibilité et par conséquent, de la notoriété.

A la clé, le développement économique

Mais SUNU Entreprises est surtout conscient qu’au bout du compte, ce qui compte vraiment, c’est le développement économique. Et face à une économie devenue si concurrentielle avec des acteurs de plus en plus compétitifs, il faut innover pour ne pas disparaître. La nouvelle plateforme, en plus de ce qu’elle a prévu en terme d’augmentation du nombre de clics et du référencement sur les grands moteurs de recherche, entend revoir à la hausse le nombre de demandes d’information sur les produits des entreprises, le nombre de contacts de clients ou de partenaires et établir des partenariats techniques et commerciaux.

Une sérieuse volonté d’appuyer la SN 2025

Dans un contexte où le Sénégal vient de lancer le vaste chantier de la mise à jour de sa Stratégie Sénégal Numérique 2025, le nouveau mécanisme lancé à Dakar ambitionne d’apporter sa pierre à l’édifice digital réactualisé par le ministère de l’économie numérique et des télécommunications avec ses partenaires du PNUD. SUNU Entreprise se veut un « levier de la transformation digitale », expliquent les initiateurs, convaincus que le slogan de la stratégie de Dakar dans le domaine du numérique et qui positionne clairement le digital comme un levier de croissance, peut être concrétisée, si les acteurs s’y mettent et dans une démarche inclusive.

Elimane

(Source : CIO Mag, 25 février 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)