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Sénégal : MaTontine sort l’épargne informelle de l’archaïsme grâce aux TIC

vendredi 4 mars 2022

La startup sécurise les contributions financières des membres. Leur assiduité dans les cotisations leur ouvre d’ailleurs l’accès à divers facilités comme le crédit. Depuis son lancement elle a enregistré 6000 utilisateurs.

En Afrique, le faible taux de bancarisation a longtemps écarté une grande partie de la population des services financiers classiques comme l’épargne et le crédit. Mais les tontines ont toujours contribué à répondre à ces besoins de manière moins procédurale et à des coûts raisonnables. Dans la quête d’une plus grande efficacité pour ce mode informel d’épargne, au regard de son impact social éprouvé au fil de nombreuses années en Afrique, le Nigérian Bernie Akporiaye a décidé d’y associé le numérique et a lancé la plateforme MaTontine au Sénégal.

MaTontine donne accès à de petits prêts et à une gamme de services financiers comme des services de micro-assurance, aux personnes financièrement exclues en Afrique francophone. « Nous résolvons ainsi leur problème en utilisant leurs téléphones mobiles et notre plateforme pour digitaliser les avantages des cercles d’épargne traditionnels, ce qui permet de réduire le coût d’emprunt de 75% ou parfois même plus », explique Bernie Akporiaye.

Les adhérents de la plateforme cotisent tous à une cagnotte en ligne, dont ils récupèrent à tour de rôle le montant. Le cofondateur souligne que « leur comportement, notamment la ponctualité de leurs paiements, permet au service de la plateforme de donner une note de crédit, à partir de laquelle nos partenaires pourront leur proposer de petits prêts ou des contrats ». L’utilisation du service de base est gratuite, la startup se finançant via les commissions prélevées sur les prestations de ses partenaires Cofina et Sunu Assurance.

La spécificité de MaTontine est qu’elle utilise les téléphones portables ancienne génération, contrairement à la plupart de Fintech concurrentes qui optent pour les smartphones. Et « 95% de nos membres sont des femmes, pour lesquelles les chiffres de l’inclusion financière sont les pires, alors que toutes les études montrent qu’elles sont les plus prudentes », précise Bernie Akporiaye. La pandémie de Covid-19, qui a beaucoup secoué les activités des utilisateurs de MaTontine, a démontré que ces femmes « vivant avec moins de 5 dollars par jour » sont extrêmement vulnérables à ce type de crise. Bernie Akporiaye travaille à intégrer d’autres services tels que l’éducation financière, pour mieux préparer les utilisateurs à faire face à une éventuelle future crise.

Gagnante du 3e prix du concours des AfricaCom Awards organisé par Orange en 2016, MaTontine a également à son actif plusieurs reconnaissances comme une subvention du fonds d’innovation GSMA Ecosystem Accelerator, en février 2018. La startup a été distinguée en 2019 par Inclusive Fintech 50 Fintech, une initiative de MetLife Foundation, Visa, Accion et la SFI qui identifie les Fintech qui ont contribué à l’inclusion financière dans le monde au cours d’une période précise. Depuis son lancement, MaTontine a enregistré 6000 clients et déboursé 200 000 $ de prêts.

Ruben Tchounyabe

(Source : WeAreTechAfrica, 4 mars 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)