C’est la révélation faite par Mme Fatim Niang Niox, la directive exécutive de l’antenne dakaroise de l’incubateur Tech panafricain, JokkoLabs. Le Sénégal fait donc mieux que la France, par exemple. Dans ce ce pays européen, la présence de la gent féminine dans le digital représente à peine 10 %.
Dans l’un ou l’autre des cas, l’égalité n’est pas le critère le mieux dans l’univers du numérique. « Les femmes sont par nature résilientes, et s’adaptent à leur environnement, mais il n’y a encore cette volonté affirmée des pouvoirs publics pour plus les accompagner à s’approprier le numérique », relève Mme Niox, qui participait à la « Nuit des idées », des rencontres qui se déroulent simultanément dans les instituts français du monde. Sur le thème « Face au présent », les échanges ont beaucoup tourné sur la quatrième industrielle.
Selon Mme Delphine Rémy-Boutang, co-organisatrice de la Journée de la femme digitale en France – un événement qui aura lieu pour la première fois en Afrique, à Dakar, « les femmes doivent s’inscrire dans le temps du numérique et être présente dans cette nouvelle sphère », dit-elle. Le chemin est encore long, puis qu’en France, « elles ne représentent que 5 % dans le secteur de l’Intelligence artificielle. » Qu’en est-il du Sénégal ?
Fatou K. Wade
(Source : Publitech Echo, 3 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000