La part de marché des opérateurs sur l’internet mobile a été dévoilée au dernier trimestre de 2021 dans le rapport de l’ARTP. Il en découle qu’Orange, leader dans le secteur, a perdu des points à l’avantage de Free qui en gagne malgré sa position secondaire.
Orange a obtenu 61, 99% des parts de marché sur le segment du parc Internet mobile hors clés (2G/3G/4G) en mars 2021. Ce qui constitue une baisse d’environ 3% par rapport au mois de décembre 2020 où le taux d’évolution était de 63,45%.
Son rival Free, loin derrière, a quand même eu une évolution sur le même segment du parc Internet. De 26,26% en décembre 2020, il est passé à 27,13% au dernier trimestre de mars 2021.
Expresso, le dernier né des opérateurs s’accroche plus au moins avec une nette évolution comprise entre 10,29% et 10,88% obtenue entre décembre 2020 et mars 2021.
Un taux de pénétration de 116,25%
Cependant, il est à noter que le parc de lignes de la téléphonie mobile à atteint la barre des 19 millions d’abonnés ( 19.420.500) en mars 2021 soit une augmentation de plus de 341 553 lignes mobiles depuis décembre 2020 où le parc était de 19 078 948. Ce qui constitue une croissance de 1,79%.
Selon le rapport de l’ARTP, Orange occupe la tête du classement avec à son actif 10.686.315 de lignes mobile suivi de Free qui dispose de 5.113.575 et enfin Expresso prend le reste estimé à 3.620.611. Les trois opérateurs se partagent le marché avec un taux de pénétration de 116,25%.
(Source : Social Net Link, 9 juin 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000