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Sénégal : Jumia ouvre ses portes aux journalistes, afin de mieux les imprégner des réalités du e-commerce

vendredi 13 juillet 2018

Première entreprise d’e-commerce au Sénégal, Jumia a organisé le 10 Juillet une visite de ses différents services par les journalistes sénégalais. Selon son chargé de communication, Ismael Cabral Kambell, cette rencontre avait pour objectif de permettre aux journalistes une immersion dans une entreprise d’e-commerce afin de mieux cerner les enjeux de l’économie numérique, les opportunités d’affaires qu’offre ce secteur, les solutions d’emplois ainsi que les métiers qui tournent autour de l’économie numérique.

Avec plus de 120 employés, et un partenariat qui regroupe plus de 500 commerçants sénégalais, Jumia qui cette année fête ses 6 ans, s’est hissé en tête des entreprises d’e-commerce au Sénégal. Selon son chargé de communication Ismael Cabral Kambel, « Jumia est une véritable école d’e-commerce. De nombreux jeunes diplômés rejoignent l’entreprise sans aucune connaissance du e-commerce, et finissent par en devenir des vrais acteurs ». Jumia qui emploie à 99% des Sénégalais, permet à ces jeunes d’évoluer dans plusieurs métiers. On retrouve donc à Jumia plusieurs services : commerciale, gestion de la clientèle, gestion de contenu, comptabilité, logistique…ect.

La visite qui a débuté à liberté 6 au siège de Jumia, s’est achevée par une présentation de son entrepôt de plus de 800 m2, situé à Cambérène. On y retrouve des milliers de produits entreposés. « Le stock de produits dont nous disposons, nous permet de livrer pour les achats en express en mois de 24 heures. Nous préparons également les colis vers les régions du Sénégal où nous avons récemment ouvert. Chaque jour, nous avons des camions en partance pour l’intérieur du pays », a expliqué Leopold Delhaize, le chargé de la logistique.

Une dynamique nationale

Selon Mohamed Hapté Sow, directeur de Jumia Sénégal, cette année est importante pour l’entreprise. « Nous vous annonçons l’ouverture de Jumia dans certaines villes du Sénégal, notamment, Mbour, Saint-Louis, Touba et Ziguinchor. D’autres villes devront suivre dans les prochains mois. Notre objectif est d’accompagner et de répondre aux besoins des populations à travers des services innovants ».

Alors que le contexte semble plus difficile pour le secteur du e-commerce qui a enregistré la fermeture au Sénégal de grands acteurs comme Cdiscount, Africashop et bien d’autres structures locales, Jumia semble naviguer dans des eaux calmes. L’ouverture de ses services dans les villes de l’intérieur du pays affiche clairement les ambitions de ce géant du e-commerce au Sénégal. « Notre objectif est d’apporter notre contribution au développement de l’économie numérique qui a été placé au rang de priorité par les autorités sénégalaises. Nous pensons que l’expertise de Jumia peut être bénéfique pour le secteur et peut permettre de booster d’autres acteurs », a déclaré Ismael Cabral Kambell.

Aby Ngom

(Source :Jumia, 13 juillet2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
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  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

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(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, décembre 2017)