Première entreprise d’e-commerce au Sénégal, Jumia a organisé le 10 Juillet une visite de ses différents services par les journalistes sénégalais. Selon son chargé de communication, Ismael Cabral Kambell, cette rencontre avait pour objectif de permettre aux journalistes une immersion dans une entreprise d’e-commerce afin de mieux cerner les enjeux de l’économie numérique, les opportunités d’affaires qu’offre ce secteur, les solutions d’emplois ainsi que les métiers qui tournent autour de l’économie numérique.
Avec plus de 120 employés, et un partenariat qui regroupe plus de 500 commerçants sénégalais, Jumia qui cette année fête ses 6 ans, s’est hissé en tête des entreprises d’e-commerce au Sénégal. Selon son chargé de communication Ismael Cabral Kambel, « Jumia est une véritable école d’e-commerce. De nombreux jeunes diplômés rejoignent l’entreprise sans aucune connaissance du e-commerce, et finissent par en devenir des vrais acteurs ». Jumia qui emploie à 99% des Sénégalais, permet à ces jeunes d’évoluer dans plusieurs métiers. On retrouve donc à Jumia plusieurs services : commerciale, gestion de la clientèle, gestion de contenu, comptabilité, logistique…ect.
La visite qui a débuté à liberté 6 au siège de Jumia, s’est achevée par une présentation de son entrepôt de plus de 800 m2, situé à Cambérène. On y retrouve des milliers de produits entreposés. « Le stock de produits dont nous disposons, nous permet de livrer pour les achats en express en mois de 24 heures. Nous préparons également les colis vers les régions du Sénégal où nous avons récemment ouvert. Chaque jour, nous avons des camions en partance pour l’intérieur du pays », a expliqué Leopold Delhaize, le chargé de la logistique.
Une dynamique nationale
Selon Mohamed Hapté Sow, directeur de Jumia Sénégal, cette année est importante pour l’entreprise. « Nous vous annonçons l’ouverture de Jumia dans certaines villes du Sénégal, notamment, Mbour, Saint-Louis, Touba et Ziguinchor. D’autres villes devront suivre dans les prochains mois. Notre objectif est d’accompagner et de répondre aux besoins des populations à travers des services innovants ».
Alors que le contexte semble plus difficile pour le secteur du e-commerce qui a enregistré la fermeture au Sénégal de grands acteurs comme Cdiscount, Africashop et bien d’autres structures locales, Jumia semble naviguer dans des eaux calmes. L’ouverture de ses services dans les villes de l’intérieur du pays affiche clairement les ambitions de ce géant du e-commerce au Sénégal. « Notre objectif est d’apporter notre contribution au développement de l’économie numérique qui a été placé au rang de priorité par les autorités sénégalaises. Nous pensons que l’expertise de Jumia peut être bénéfique pour le secteur et peut permettre de booster d’autres acteurs », a déclaré Ismael Cabral Kambell.
Aby Ngom
(Source :Jumia, 13 juillet2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000