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Sénégal : Facebook au chevet de l’entrepreneuriat Digital Féminin

jeudi 17 septembre 2020

Facebook de concert avec la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER) du Sénégal, a lancé, mercredi 16 septembre, son programme dénommé « #SheMeansBusiness » dans le pays de la Téranga. Après le Nigéria et l’Afrique du Sud, le Sénégal est le troisième pays en Afrique sub-saharienne à bénéficier du programme et le premier en Afrique francophone.

Cette initiative vise à former 1500 femmes entrepreneuses aux compétences numériques d’ici la fin de l’année 2020. Elle veut également donner la possibilité aux femmes de créer et développer leurs propres entreprises grâce aux outils digitaux.

Le programme #SheMeansBusiness propose aux femmes chefs d’entreprise une formation en ligne gratuite axée sur l’acquisition de compétences numériques et commerciales utiles pour la gestion de leur activité.

La formation couvre également des domaines tels que la gestion des opérations, la gestion financière et le leadership et sera assurée au Sénégal par Smart Ecosystems for Women (SEW), un acteur spécialisé dans l’accompagnement de l’entreprenariat féminin en Afrique.

Commentant cette initiative, Seynabou Thiam, fondatrice de SEW a soutenu : « SEW accompagne des partenaires engagés auprès des femmes sur tout le continent. Nous sommes fières de déployer le programme #SheMeansBusiness de Facebook au Sénégal et sommes convaincues qu’il aura un vrai impact pour les femmes entrepreneures car le digital est vital avec la crise que nous vivons pour renforcer la résilience des entreprises ». Pour rappel, c’est en 2018 que Facebook a lancé son programme international, #SheMeansBusiness.

Initié par Sheryl Sandberg, Chief Operation Officer de Facebook, il ambitionne de développer la culture de l’entreprenariat féminin dans le domaine du numérique.

Ibrahima jr Dia

(Source : Financail Afrik, 17 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)