Quelques jours seulement après s’être fait taper sur les doigts, Expresso Sénégal attire à nouveau le mécontentement de l’ARTP. Le régulateur télécoms lui reproche un manquement supplémentaire à ses obligations contractuelles.
Il ne reste plus que 24 jours à l’opérateur de téléphonie mobile Expresso Sénégal pour relancer les services de téléphonie fixe au Sénégal et éviter des sanctions de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARTP). A travers une mise en demeure adressée jeudi 11 février, le régulateur télécoms a interpellé la filiale du groupe télécoms soudanais Sudatel, titulaire d’une licence globale, sur la violation des dispositions de son cahier des charges.
« Je vous mets en demeure, conformément à l’article 177 de la loi n° 2018-28 du 1er décembre 2018, portant Code des communications électroniques, de remettre en service la téléphonie fixe sous toutes ses formes, conformément à l’annexe 1 de votre cahier des charges dans un délai de trente jours à compter de la date de réception du présent courrier. Passé ce délai, l’ARTP sera dans l’obligation d’en tirer toutes les conséquences de droit », a indiqué Abdoul Ly, le directeur général de l’organe de régulation des télécoms à Rady Almamoun, le directeur général par intérim d’Expresso.
Ce nouveau coup de pression de l’ARTP à Expresso survient quelques jours seulement après que le régulateur télécoms lui a reproché plusieurs manquements à ses engagements, notamment son investissement insuffisant dans le réseau pour améliorer le confort de ses clients en matière d’accès à un service télécoms de qualité.
Fidèle à sa mission de gendarme du marché télécoms national, l’ARTP se fait plus sévère envers les sociétés télécoms au regard des enjeux socioéconomiques des divers services télécoms qu’ils ont l’obligation de fournir à la population. Tout manquement à ces obligations est de nature à déstabiliser la concurrence qui joue un rôle essentiel dans la diversité des offres, la baisse des prix, l’amélioration de la qualité des services.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 16 février 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
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