En annonçant son acquisition de la 4 G, Expresso revient de loin. Le 3e opérateur de téléphonie au Sénégal en termes de nombre d’abonnés et de l’ordre d’arrivée dans le secteur des télécommunications reconnait lui-même qu’il est « de retour ». La directrice du pôle commercial – entreprises n’a pas eu de gêne pour en faire l’aveu devant les invités de marque de l’écosytème venus prendre part à la cérémonie officielle. Mais tout cela semble fini, concernant les dysfonctionnements liés aux réseaux, promet Fatou Sow Kane, s’engageant à mettre à la disposition des clients « un réseau et une connexion plus performante ».
En perspective, une expérience jamais égalée
La nouvelle direction qui assure avoir réalisé des investissements énormes pour redynamiser l’entreprise promet de « faire vivre une expérience unique aux consommateurs grâce à l’amélioration significative du réseau, le lancement de nouveaux services et de nombreuses innovations techniques ». Dans sa logique, « la vocation d’Expresso restera toujours la même, celle de permettre à tous l’accès à la richesse du monde connecté et d’œuvrer pour rendre le quotidien de ses consommateurs plus simple ».
Des prix très compétitifs
A quelle grille tarifaire faudrait-il s’attendre ? Les responsables d’Expresso Sénégal promettent de travailler à donner aux Sénégalais une qualité de connexion plus rapide que celle disponible jusqu’ici et entre les mains des deux opérateurs que sont Orange et Free et qui ont déjà acquis leur 4 G. Le lancement des activités commerciales pour la licence de 4e génération se fera le 31 mars prochain. En attendant, la 3 G fera l’objet d’une attention particulière de la part de l’opérateur avec une couverture qui passera de 45 % en 2019 à 70 % en 2020.
Elimane
(Source : CIO Mag, 3 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000