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Sénégal : ATPS lance UPay, une solution de paiement interopérable pour entreprises et commerçants

dimanche 19 janvier 2020

En lançant à Dakar l’application UPay, ses promoteurs entendent offrir une solution de paiement universel destinée aux particuliers, aux entreprises et aux marchands.

ATPS, filiale de l’entreprise marocaine M2T, spécialisée dans le développement de solutions de paiement et la gestion de canaux et réseaux de distribution vient de lancer, ce 15 janvier 2020, UPay. « UPay est une solution de paiement universel destinée aux particuliers, aux entreprises et aux marchands qui souhaitent réaliser des transactions financières (paiement, collecte, envoi, réception, etc.) en toute sécurité via un guichet unique », indique le communiqué de lancement.

La trouvaille se décline en quatre composantes : UPay App, application mobile d’agrégation de wallets, cartes et comptes ; UPay Business, plateforme digitale fluide et pratique pour toutes les activités de facturation, collecte de fonds et de paiements de masse multi canal ; UPay Pro, solution permettant l’acceptation de différents moyens de paiement (wallets, cartes, cash) pour les commerçants et UPay Online, widget permettant aux sites marchands l’acceptation de tout type de paiement.

UPay fait ainsi de l’interopérabilité entre les moyens de paiement une réalité. Selon M. Abdoulaye Kanouté, le directeur Marketing, Communication and Digital, « innovation ultime, cette interopérabilité permet de construire un écosystème de paiement diversifié, inclusif, pratique et efficient : elle simplifie la vie des utilisateurs. »

A terme, l’objectif des promoteurs de cette solution est, qu’à l’instar des pays développés, le Sénégal, avec ATPS et via la solution UPay, devienne le pionnier du paiement digital en Afrique de l’Ouest et apporte sa contribution à la marche en avant de la finance digitale en Afrique.

ATPS est aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’écosystème de l’inclusion financière à travers son réseau Proximo fort aujourd’hui de près de 7.000 points services servant mensuellement 300.000 clients uniques sur toute l’étendue du territoire sénégalais et l’ouverture effective de filiales en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger.

(Source : InnovAfrica, 19 janvier 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)