Aujourd’hui, 26 avril 2013, le leader mondial des logiciels, Microsoft, se joint à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour célébrer la Journée de la propriété intellectuelle.
La société espère mettre en place, par ce soutien, un écosystème logiciel plus sécurisé et plus innovant. Dans un communiqué de presse, l’entreprise américaine appelle les gouvernements, les sociétés et les consommateurs à utiliser des produits d’origine.
Pour démontrer aux consommateurs les inconvénients qu’il y a à utiliser des logiciels contrefaits et piratés, Microsoft a commandée une étude à l’International Data Corporation (IDC) en début d’année. Il ressort de cette étude qu’un PC sur trois équipé de logiciels contrefaits sera infecté par des logiciels malveillants en 2013. Conséquences, les consommateurs passeront 1,5 milliard d’heures et dépenseront 22 milliards de dollars américains pour identifier et résoudre les problèmes posés par les logiciels malveillants.
Du côté des multinationales, elles dépenseront 114 milliards de dollars pour lutter contre les cyber-attaques dues aux logiciels malveillants. En 2013, le nombre de logiciels contrefaits disponibles augmentera de plus de 2 milliards, soit trois fois plus qu’en 2006, indique le rapport de l’étude de l’IDC.
Juan Hardoy, le directeur de la lutte contre la contrefaçon et le crime numérique pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Microsoft a précisé que « le piratage de logiciels et les efforts pour tirer illégalement profit des logiciels contrefaits et piratés sont devenus de plus en plus sophistiqués et complexes, ce qui explique pourquoi il est si important de continuer à renforcer la protection de la propriété intellectuelle ». Pour Microsoft, cette protection commence par la sensibilisation des consommateurs.
(Source : Agence Ecofin, 26 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000