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Sécurité monétique : le Maroc s’exporte au Ghana

lundi 19 mars 2018

Faut-il y voir les ambitions du Maroc de s’implanter durablement dans la zone CEDEAO ? LMPS Group, entreprise marocaine de cybersécurité spécialisée dans le domaine de la gestion des risques et de la sécurité de l’information, vient de s’engager dans un contrat majeur avec le Ghana Interbank Payment and Settlement Systems (GhIPSS), afin de conduire cette filiale de la banque centrale du Ghana dans la certification PCI DSS. En vertu de ce contrat révélé par InfoMédiaire Maroc, LMPS Group accompagnera le switch monétique interbancaire du GhIPSS, qui totalise 41 institutions financières membres.

En 2014, LMPS Group a été accréditée PCI QSA par PCI Council pour la certification PCI DSS. A ce jour, elle intervient dans une douzaine de pays où elle détient un portefeuille de plus de 150 clients. L’entreprise marocaine a également lancé un SOC Intelligent basé sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Une combinaison d’approches et de technologies qui permet le traitement en temps réel de milliards de données.

(Source : CIO Mag, 19 mars 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)