A la traîne lors du précédent rapport de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) qui le classait derrière Orange et Expresso en embuscade, Tigo se relance pour s’adjuger la 2ème place derrière le leader Orange (55,52 %). Sur la téléphonie mobile, Tigo détient 24,23 % des parts de marchés contre 20,25 % pour Expresso. Soit une augmentation de 514.484 lignes pour Tigo.
Dans le cadre de l’Observatoire du marché des télécommunications, l’ARTP note les trois (3) opérateurs que sont Tigo, Orange et Expresso au premier trimestre 2014. Le parc global de lignes de téléphones mobiles s’élève à 14.065.291, en progression de 7,09% par rapport au trimestre précédent. Le taux de croissance du parc a aussi augmenté au cours de ce trimestre (7,09% contre 3,24% le trimestre précédent). A noter que le volume des communications émises a également augmenté au cours de ce trimestre (3,7 milliards de minutes cumulées contre 3,4 milliards de minutes cumulées au trimestre précédent), ce qui confirme le dynamisme de ce segment de marché qui croit tant en nombre de lignes qu’en volume de communications, note le rapport qui précise.
Pour les SMS, le trafic SMS est estimé à 486,97 millions cumulé au cours de ce trimestre, en hausse de 2,92% par rapport au cumul du trimestre précédent. La croissance du parc global de lignes de téléphones mobiles au cours de ce trimestre est principalement soutenue par Tigo et Orange dont les parcs ont respectivement augmenté de 514.484 et 345.745 lignes. Ainsi, Tigo détient 24,23% des parts de marché contre 20,25% pour Expresso, qui a enregistré la croissance la plus faible de son parc (69.894 lignes). Orange détient 55,52 % de parts de marché. Le taux de pénétration du parc de lignes de téléphones mobiles 2 continue de progresser et dépasse pour la première fois 100%, (soit 103,67% au cours de ce trimestre contre 96,8% le trimestre précédent). Le marché de la téléphonie mobile est toujours dominé par les offres prépayées (99,4% du parc global contre 0,6% pour les offres post payées). Enfin, la part du trafic on-net voix dans le trafic total devient de plus en plus importante (environ 92%).
Le reste est réparti entre le trafic voix sortant vers les autres réseaux nationaux qui varie entre 4% et 5,3% au cours de ce trimestre et le trafic sortant vers l’international qui varie aussi entre 2,3% et 3,3%. Les mêmes tendances sont observées, pour le trafic SMS avec 95,9 % du trafic total constitué du trafic SMS on-net. En ce qui concerne l’Internet, le marché est en constante évolution au Sénégal du fait du développement de l’Internet mobile. Le parc d’abonnés suit une tendance à la hausse pour s’établir à la fin de ce trimestre à 3.614.033, soit une hausse de 56,47 % par rapport au trimestre précédent. Le taux de pénétration3, estimé à 26,46%, a également augmenté de 9,54 points par rapport au trimestre précédent, du fait de la forte croissance du parc internet mobile. Pour les SMS, le trafic SMS est estimé à 486,97 millions cumulé au cours de ce trimestre, en hausse de 2,92% par rapport au cumul du trimestre précédent.
Dié Ba
(Source : Pressafrik, 25 juin 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000