Le fournisseur panafricain de connectivité Internet par fibre optique, Seacom, s’est associé à Vodacom Business Africa, la branche entreprise de l’opérateur télécoms Vodacom Group, pour étendre la portée de leur marché de la data à haut débit en Afrique.
D’après Guy Clarke, le directeur général de Vodacom Business Africa, le principal avantage pour l’entreprise est que ses clients auront leur accès associé à une exécution de contrat unique sur plusieurs territoires, avec un service client transfrontalier. Il a exprimé sa conviction que ce partenariat, qui aidera Vodacom à renforcer la présence de son service Internet fixe pour entreprises sur l’ensemble du continent, se traduira également par une croissance pour les deux parties.
Seacom, qui se réjouit du partenariat qui lui donnera accès à la vaste empreinte de Vodacom Business Africa, compte sur les capacités data supplémentaires qui y sont associées pour mieux fournir des solutions d’entreprise à ses clients, notamment l’Internet des objets, le cloud et les communications unifiées.
Seacom répondra ainsi aux demandes en connectivité des clients et des partenaires au-delà des marchés existants et de l’empreinte infrastructurelle de Vodacom. Steve Briggs, le directeur commercial de Seacom, a expliqué que la connexion de l’entreprise au « réseau de Vodacom Business Africa augmentera considérablement la portée géographique des clients de Seacom Business à travers le continent ».
(Source : Agence Ecofin, 17 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
11 081 424 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 825
Taux de pénétration des services Internet : 70,46%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
4710 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
307 030 abonnés
236 665 lignes résidentielles (77,08%)
70 274 lignes professionnelles (22,89%)
91 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,952%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
17 201 494 abonnés
Taux de pénétration : 109,38%
- 3 171 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 18,6%