SchoolNetAfrica (SNA) est une organisation panafricaine qui oeuvre à la promotion de l’intégration TIC (Technologies de l’information et de la communication) à l’école. Son Secrétariat Exécutif se trouvait depuis sa création en 2000 en Afrique du Sud. A partir du 1er juin 2006, SchoolNetAfrica a rejoint les locaux du Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP) une organisation non gouvernementale abritée par la Faculté des Sciences et des Technologies de l’Education et de la Formation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal.
Le transfert à Dakar fait suite à la décision prise à l’unanimité, lors d’une assemblée générale virtuelle, par les 100 participants représentant des 37 organisations nationales de SchoolNet de toutes les régions de l’Afrique. Cette assemblée eu lieu du 27 mars au 31 mai 2006. Elle s’est tenue par le biais du courrier électronique et a été modéré par le Président sortant, Monsieur Eric Yankah du Ghana et par la Directrice Exécutive sortante de SchoolNetAfrica, Madame Shafika Isaacs de la République Sud Africaine.
L’assemblée générale a également élu un nouveau conseil d’administration ainsi constitué :
Mr Issa BORRO (Global Teenagers Projet Burkina Faso)
Professeur Babacar FALL (GEEP Sénégal), nouveau président élu du SNA
Mr Eliada GUDZA (World Links Zimbabwe)
Mme Shafika ISAACS (Directrice Exécutive sortante)
Mr Daniel KAKINDA (School Net Ouganda)
Mme Lucy KINYANJUI (School Net Kenya)
Mr Joris KOMEN (SchoolNet Namibie), nouveau vice-président élu du SNA
Mme Nafissatou MBODJI (Nouvelle Directrice Exécutive)
Mr Olaolu SASORE (SchoolNet Nigeria)
En outre, l’assemblée générale virtuelle a décidé de faire enregistrer au Sénégal SchoolNetAfrica comme une organisation internationale, de décentraliser la gestion de ses programmes et de fonctionner en tant qu’organisation volontaire. Le nouveau Secrétariat exécutif sera dirigé par un membre de l’organisation pour une durée de 3 ans renouvelable. Le professeur Babacar Fall, Directeur du GEEP, est très honoré de cette décision : « Nous sommes très heureux de l’opportunité offerte au Sénégal de pouvoir accueillir SchoolNet Africa. Sous les auspices du GEEP, l’organisation panafricaine est désormais adossée à une institution de formation. Le Secrétariat Exécutif travaillera comme une équipe virtuelle panafricaine avec des directeurs de programmes résidents dans toutes les régions de l’Afrique. »
Le nouveau Secrétariat sera dirigé par Madame Nafissatou Mbodj du Sénégal et Monsieur Amr Hamdy de l’Egypte. Ils occuperont respectivement les fonctions de Directeur Exécutif et Directeur Exécutif adjoint à partir du 01 Juin 2006.
Madame Mbodj dit « nous ambitionnons de bâtir à partir du Sénégal un grand centre capable d’impulser et d’accompagner des programmes éducatifs novateurs partout en Afrique. »
Le Président sortant, Monsieur Eric Yankah du Ghana, se réjouit à son tour de la nouvelle orientation de SchoolNetAfrica : « SNA émerge intacte d’une période difficile avec ses organisations nationales, son réseau de pratiquants et ses programmes visant à atteindre le plus grand nombre d’apprenants et d’enseignants. Ceci est un témoignage de la créativité de la société civile et du dévouement de ses champions en TIC qui sont passionnés par leur continent et le développement d’une éducation de qualité. Pour les jeunes africains, avec un tel potentiel, nous ne pouvons qu’être optimistes. D’Addis Abeba (Ethiopie) en 1999 à Gaborone (Botswana) en 2003 en passant par Okahandja (Namibie) en 2000, SchoolNetAfrica a démontré sa capacité à collaborer avec les Ministères en charge de l’Education, pour faire aboutir ses projets et construire un réseau de partenariat avec diverses institutions. Je suis fier de reconnaître le professionnalisme, la passion, l’esprit de volontarisme qui permet à SNA, que j’ai moi-même dirigé pendant quelques années, de poursuivre son objectif. Mais nous pouvons mieux faire et contribuer à ce que l’apprenant africain ait les mêmes opportunités d’accéder au savoir partout à travers le monde. »
Le rapport narratif et financier de l’organisation a été discuté par l’assemblée générale virtuelle qui l’a adopté. Il est disponible à l’adresse suivante :http://www.schoolnetafrica.net/
Pour de plus amples informations
Veuillez contacter Mme Shafika Isaacs à s.isaacs@schoolnetafrica.org
Communiqué de SchoolNetAfrica
(Source : SchoolNetAfrica, 19 juin 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000