OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Juin > SchoolNet Africa à Dakar

SchoolNet Africa à Dakar

lundi 19 juin 2006

TIC pour l’éducation

SchoolNetAfrica (SNA) est une organisation panafricaine qui oeuvre à la promotion de l’intégration
TIC (Technologies de l’information et de la communication) à l’école. Son Secrétariat Exécutif se
trouvait depuis sa création en 2000 en Afrique du Sud. A partir du 1er juin 2006, SchoolNetAfrica a
rejoint les locaux du Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP) une organisation
non gouvernementale abritée par la Faculté des Sciences et des Technologies de l’Education et de la
Formation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal.

Le transfert à Dakar fait suite à la décision prise à l’unanimité, lors d’une assemblée générale virtuelle,
par les 100 participants représentant des 37 organisations nationales de SchoolNet de toutes les
régions de l’Afrique. Cette assemblée eu lieu du 27 mars au 31 mai 2006. Elle s’est tenue par le biais
du courrier électronique et a été modéré par le Président sortant, Monsieur Eric Yankah du Ghana et par
la Directrice Exécutive sortante de SchoolNetAfrica, Madame Shafika Isaacs de la République Sud
Africaine.

L’assemblée générale a également élu un nouveau conseil d’administration ainsi constitué :

– Mr Issa BORRO (Global Teenagers Projet Burkina Faso)
– Professeur Babacar FALL (GEEP Sénégal), nouveau président élu du SNA
– Mr Eliada GUDZA (World Links Zimbabwe)
– Mme Shafika ISAACS (Directrice Exécutive sortante)
– Mr Daniel KAKINDA (School Net Ouganda)
– Mme Lucy KINYANJUI (School Net Kenya)
– Mr Joris KOMEN (SchoolNet Namibie), nouveau vice-président élu du SNA
– Mme Nafissatou MBODJI (Nouvelle Directrice Exécutive)
– Mr Olaolu SASORE (SchoolNet Nigeria)

En outre, l’assemblée générale virtuelle a décidé de faire enregistrer au Sénégal SchoolNetAfrica
comme une organisation internationale, de décentraliser la gestion de ses programmes et de fonctionner
en tant qu’organisation volontaire. Le nouveau Secrétariat exécutif sera dirigé par un membre de
l’organisation pour une durée de 3 ans renouvelable.
Le professeur Babacar Fall, Directeur du GEEP, est très honoré de cette décision : « Nous sommes très
heureux de l’opportunité offerte au Sénégal de pouvoir accueillir SchoolNet Africa. Sous les auspices
du GEEP, l’organisation panafricaine est désormais adossée à une institution de formation. Le
Secrétariat Exécutif travaillera comme une équipe virtuelle panafricaine avec des directeurs de
programmes résidents dans toutes les régions de l’Afrique. »

Le nouveau Secrétariat sera dirigé par Madame Nafissatou Mbodj du Sénégal et Monsieur Amr Hamdy
de l’Egypte. Ils occuperont respectivement les fonctions de Directeur Exécutif et Directeur Exécutif
adjoint à partir du 01 Juin 2006.

Madame Mbodj dit « nous ambitionnons de bâtir à partir du Sénégal un grand centre capable
d’impulser et d’accompagner des programmes éducatifs novateurs partout en Afrique. »

Le Président sortant, Monsieur Eric Yankah du Ghana, se réjouit à son tour de la nouvelle orientation de
SchoolNetAfrica : « SNA émerge intacte d’une période difficile avec ses organisations nationales, son
réseau de pratiquants et ses programmes visant à atteindre le plus grand nombre d’apprenants et
d’enseignants. Ceci est un témoignage de la créativité de la société civile et du dévouement de ses
champions en TIC qui sont passionnés par leur continent et le développement d’une éducation de
qualité. Pour les jeunes africains, avec un tel potentiel, nous ne pouvons qu’être optimistes. D’Addis
Abeba (Ethiopie) en 1999 à Gaborone (Botswana) en 2003 en passant par Okahandja (Namibie) en
2000, SchoolNetAfrica a démontré sa capacité à collaborer avec les Ministères en charge de
l’Education, pour faire aboutir ses projets et construire un réseau de partenariat avec diverses
institutions. Je suis fier de reconnaître le professionnalisme, la passion, l’esprit de volontarisme qui
permet à SNA, que j’ai moi-même dirigé pendant quelques années, de poursuivre son objectif. Mais
nous pouvons mieux faire et contribuer à ce que l’apprenant africain ait les mêmes opportunités
d’accéder au savoir partout à travers le monde. »

Le rapport narratif et financier de l’organisation a été discuté par l’assemblée générale virtuelle qui l’a
adopté. Il est disponible à l’adresse suivante :http://www.schoolnetafrica.net/

Pour de plus amples informations

Veuillez contacter Mme Shafika Isaacs à s.isaacs@schoolnetafrica.org

Communiqué de SchoolNetAfrica

(Source : SchoolNetAfrica, 19 juin 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2252 Régulation des télécoms
  • 174/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2252 Economie numérique
  • 812/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 255/2252 Noms de domaine
  • 826/2252 Produits et services
  • 697/2252 Faits divers/Contentieux
  • 362/2252 Nouveau site web
  • 2154/2252 Infrastructures
  • 828/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1401/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2252 Sonatel/Orange
  • 790/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 465/2252 Régulation des médias
  • 600/2252 Applications
  • 495/2252 Mouvements sociaux
  • 761/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 180/2252 Médias
  • 321/2252 Appels internationaux entrants
  • 716/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 855/2252 Politiques africaines
  • 408/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 284/2252 Genre
  • 705/2252 Point de vue
  • 480/2252 Commerce électronique
  • 699/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 103/2252 Téléservices
  • 444/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2252 Environnement/Santé
  • 156/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 855/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 339/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 502/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 935/2252 Téléphonie
  • 96/2252 Désengagement de l’Etat
  • 485/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 188/2252 Dédouanement électronique
  • 518/2252 Usages et comportements
  • 512/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1352/2252 Transformation digitale
  • 193/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 750/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 336/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 294/2252 Gestion de l’ARTP
  • 90/2252 Radios communautaires
  • 810/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 223/2252 Intelligence artificielle
  • 97/2252 Editorial
  • 11/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous