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Sauvons les télécentres

jeudi 14 août 2008

Depuis deux années nous constatons dans le secteur des télécoms au Sénégal un phénomène allant à contre courant des tendances générales d’évolution du secteur des télécommunications. Ce phénomène fortement marqué à Dakar mais aussi dans les régions est la disparition des télécentres avec son corollaire de destruction de dizaine de milliers d’emplois.

Cette véritable catastrophe sociale et économique qui s’accompagne d’une tragédie humaine se déroule en silence sous nos yeux. Elle a déjà plongé plusieurs dizaines de milliers de sénégalais aux revenus déjà précaires dans une situation de dénuement total et de désespérance encore plus grand.

Cette catastrophe alimente quotidiennement le lot de candidats au suicide maritime migratoire via les pirogues de la mort, désespérés face à la perte de leur emploi, ne trouvant pour eux d’autres issue que ‘’Mbeuck Mi’’, qui vont ainsi rassembler leur maigres économies ou pour les plus ‘’chanceux’’ récupérer une caution Sonatel pour aller affronter leur tragique destin. Pour comprendre l’utilité sociale des télécentres il faut réaliser qu’ils ont permis à des personnes sans qualifications professionnelles, sans formation, ni instruction dont les chances de pouvoir trouver un métier sont minimes, de pouvoir exercer un ‘’’métier’’ socialement reconnu de gérant de télécentres.

Ces caractéristiques ont permis à beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes de pouvoir trouver dans le métier de gérant de télécentre l’opportunité d’avoir une activité rémunérée qu’il n’aurait pas pu ou qu’ils auraient difficilement pu trouver ailleurs. Ils ont également permis à beaucoup d’heureux sénégalais qui ont la chance de posséder un télécentre de gagner de l’argent ou du moins d’arrondir conséquemment leurs fins de mois grâce aux revenus du télécentre.

Nous comprenons alors toute l’importance et l’utilité qu’ont revêtus les télécentres et l’importance d’essayer de trouver des solutions pertinentes aux problèmes auxquels ils sont actuellement confrontés.

Souleymane Ndao
14 aout 2008

Post-Scriptum

L’intégralité du "Manifeste pour la sauvegarde des télécentres" est consultable dans le fichier PDF ci-dessous.

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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(Ookla, 31 janvier 2023)


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(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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(Datareportal, Janvier 2023)

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