Depuis deux années nous constatons dans le secteur des télécoms au Sénégal un phénomène allant à contre courant des tendances générales d’évolution du secteur des télécommunications. Ce phénomène fortement marqué à Dakar mais aussi dans les régions est la disparition des télécentres avec son corollaire de destruction de dizaine de milliers d’emplois.
Cette véritable catastrophe sociale et économique qui s’accompagne d’une tragédie humaine se déroule en silence sous nos yeux. Elle a déjà plongé plusieurs dizaines de milliers de sénégalais aux revenus déjà précaires dans une situation de dénuement total et de désespérance encore plus grand.
Cette catastrophe alimente quotidiennement le lot de candidats au suicide maritime migratoire via les pirogues de la mort, désespérés face à la perte de leur emploi, ne trouvant pour eux d’autres issue que ‘’Mbeuck Mi’’, qui vont ainsi rassembler leur maigres économies ou pour les plus ‘’chanceux’’ récupérer une caution Sonatel pour aller affronter leur tragique destin. Pour comprendre l’utilité sociale des télécentres il faut réaliser qu’ils ont permis à des personnes sans qualifications professionnelles, sans formation, ni instruction dont les chances de pouvoir trouver un métier sont minimes, de pouvoir exercer un ‘’’métier’’ socialement reconnu de gérant de télécentres.
Ces caractéristiques ont permis à beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes de pouvoir trouver dans le métier de gérant de télécentre l’opportunité d’avoir une activité rémunérée qu’il n’aurait pas pu ou qu’ils auraient difficilement pu trouver ailleurs. Ils ont également permis à beaucoup d’heureux sénégalais qui ont la chance de posséder un télécentre de gagner de l’argent ou du moins d’arrondir conséquemment leurs fins de mois grâce aux revenus du télécentre.
Nous comprenons alors toute l’importance et l’utilité qu’ont revêtus les télécentres et l’importance d’essayer de trouver des solutions pertinentes aux problèmes auxquels ils sont actuellement confrontés.
Souleymane Ndao
14 aout 2008
Post-Scriptum
L’intégralité du "Manifeste pour la sauvegarde des télécentres" est consultable dans le fichier PDF ci-dessous.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000