Il est ressorti des tests de qualité de services, opérés sur l’étendue du territoire national par les services de l’ARTP, des manquements graves ayant conduit aux sanctions punitives et pécuniaires des opérateurs. 16,7 milliards pour Orange-Sonatel, 2,5 milliards pour Free et 1 milliard pour Expresso.
L’Association des Clients et sociétaires des institutions financières, à l’occasion de leur conférence de presse tenue ce vendredi 18 février à son siège, encourage le régulateur pour ces mesures courageuses et salutaires qui convergent dans le sens de stabiliser, d’apaiser et de rendre plus crédible le secteur des télécommunications.
À cet effet, elle propose, après recouvrement, qu’une partie de cette manne financière d’un peu plus de 20 milliards revienne à juste titre à la frange de la population qui a le plus souffert des dysfonctionnements du service par une amélioration de la qualité dans ces localités notamment les zones rurales ou enclavées et que l’autre partie serve au financement d’œuvres sociales, de certaines couches.
En effet, selon l’ACSIF, il serait aussi important que cette partie de la somme allouée au secteur des télécommunications soit encadrée par l’ARTP qui pourra, dans le cadre de ses prérogatives, désigner un cabinet indépendant pour l’exécution du plan d’amélioration de la qualité de service sous la supervision des associations de consommateurs.
(Source : Dakar Actu, 18 février 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000