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Sanctions de l’ARTP contre les opérateurs : Free suggère une "approche pédagogique" à la place d’une "démarche punitive"

vendredi 10 décembre 2021

Les sanctions portées par le régulateur des télécommunications, en l’occurrence l’ARTP contre les 3 opérateurs mobiles au Sénégal n’est pas du goût de Free.

Dans une note rendue publique, l’opérateur à qui l’ARTP réclame la rondelette sommes de 2,5 milliards correspondant à la pénalité pour des manquements sur la qualité de service des réseaux 2G/3G/4G, se dit surpris de la démarche de l’ARTP.

"Au préalable et au niveau de la forme, nous souhaitons rappeler que lors de notre réponse à la mise en demeure pour dysfonctionnements de la qualité de service en juin 2020, nous avions souligné à l’ARTP qu’une mise en demeure ne peut être servie durant un état d’urgence comme stipulé à l’article 4 de notre cahier des charges. En effet, l’apparition des premiers cas de Covid-19 au Sénégal a amené le chef de l’état, son Excellence Macky SALL, à déclarer l’état d’urgence au Sénégal du 23 mars 2020 au 30 juin 2020.

Sur le fond, à la suite de la réception du pré-rapport d’audit QoS, Free avait émis de observations fondées sur la méthodologie utilisée pour ces tests. Un retour de l’ARTP est toujours attendu sur ce point".

Après avoir fait état des investissements relatifs à la modernisation de l’ensemble de son réseau de télécommunications, après l’acquisition de la licence 4G en 2018, Free trouve qu’une autre approche de dialogue aurait permis de sortir de cette phase d’incompréhension avec le régulateur.

"D’ailleurs, nous estimons qu’à l’instar de ce qui se fait dans certains pays africains notamment la Côte d’Ivoire et le Chad, une approche pédagogique serait plus adaptée qu’une démarche punitive. Notre proposition dans cette perspective serait que des engagements d’investissements pluriannuels soient supervisés par l’ARTP à travers un protocole. Cela serait beaucoup plus efficient qu’une sanction pécuniaire qui a comme effet induit et pervers d’entamer considérablement la capacité d’investissement de l’opérateur", suggère Free.

J.M.D.

(Source : Sud Quotidien, 10 décembre 2021)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
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  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
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- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)