Sos consommateurs s’est réjoui de la sanction de plus de 13 milliards infligée à SONATEL pour le non-respect du décret sur les droits de consommateurs, et a demandé en même temps que l’Etat reverse le montant aux abonnés véritables propriétaires de cette somme.
« Sos consommateurs félicite le collège de l’ARTP d’avoir appliqué la loi dans la rigueur des textes, après avoir accordé un long délai à SONATEL qui n’en a pas profité » lit-on sur leur communiqué.
Il estime cependant que tel que nié par le DG de l’ARTP, la SONATEL a bel et bien le droit « d’user des voies et recours légaux contre la décision du collège de l’ARTP, si elle l’estime nécessaire... »
L’organisme de défense des droits des consommateurs en plus de demander le reversement de la somme aux abonnés d’espérer enfin que cette amende ne soit pas seulement « un nuage de fumée destinée à détourner les sénégalais du grave problème du renouvellement de la concession de la SONATEL pour une période de dix-sept ans au lieu des 5 ans ».
(Source : Dakar Actu, 21 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000