C’est désormais officiel depuis le 25 avril, le Galaxy S4 a été présenté en grandes pompes à Johannesburg et l’on a pu se rendre compte que la plupart des rumeurs concernant le dernier né de la lignée Galaxy S étaient juste.
Apres avoir été dévoilé officiellement le 14 mars à New York aux USA, c’est en terre africaine que Samsung a ainsi levé le voile sur son Galaxy S4, ce smartphone dernière génération en nous révélant ses caractéristiques techniques et son design définitif.
Le Galaxy S4 succédant au Galaxy S3, l’ancien fleuron de Samsung écoulé à 40 millions d’exemplaire ; s’inscrit dans une continuité et cherche à surfer sur les dernières tendances alliant Rapidité, puissance, convivialité et finesse.
Sur le plan des caractériques techniques, il faut reconnaître que le Galaxy S3 avait placé la barre très haute, à tel point que l’on pouvait se demander quelles seraient les réelles nouveautés de ce Galaxy S4 par rapport à son ainé.
Samsung Galaxy S4 VS Samsung Galaxy S3 : Quelles nouveautés Techniques
Techniquement le Galaxy S4 est beaucoup plus abouti que le Galaxy S3. En termes de puissance, on passe d’un quad-core à un octo-core (selon le pays. Le capteur photo bascule de 8 millions de pixels à 13 millions et l’on gagne quelques centimètres sur la taille de son ecran Super Amoled full HD avec une densité de 441 pp. La résolution est elle aussi doublée et malgré la différence minime entre les deux tailles de dalles (4,8 pouces pour le S3 et 5 pouces pour le S4). Samsung nous a livré un Galaxy S4 dominant largement son ancêtre en doublant quasiment toutes ses caractéristiques.
Galaxy S4, la force de l’innovation
Avec le Galaxy S4, Samsung ne parle pas de « smartphone » mais plutôt de « life companion » (compagnon de vie). Une manière disons de faire comprendre que ce nouveau Galaxy S4 n’est plus un simple téléphone, mais un véritable compagnon du quotidien.
Dans la navigation et l’utilisation le Galaxy S4 révolutionne et abroge le tactile en apportante le Air view. En gros oublions le tactile, le Galaxy S4 se pilote grâce à des gestes de proximité en réalisant des mouvements de doigts ou de la main dans le vide grâce à la technologie de Floating Touch.
Dans la continuité, on note les fonctions Smart Pause et Smart Stay, qui permettent de mettre en pause une vidéo ou d’éteindre l’écran, dès lors que l’on détourne le regard du téléphone.
Particulièrement bluffante, Samsung Gaalxy S4 va encore un peu plus loin avec Smart Scroll qui permet de faire défiler une page en basculant le Galaxy S4 d’en avant en arrière.
En ce qui concerne la Photo et la vidéo le Galaxy S4 embarque un capteur photo de 13 Mpx et nous fait découvrir la fonction Dual Shot qui permet de prendre simultanément une photo avec les deux capteurs et d’immortaliser un moment ainsi que l’expression du photographe sur une même image.
Grace à la fonction S Translator « le GALAXY S4 rapproche les gens en faisant tomber les barrières de la langue ». Cette fonction ‘S Translator’ permet de traduire instantanément du texte ou de la voix, par exemple un e-mail, un sms ou encore un message ChatON. La traduction peut se faire de l’oral vers l’écrit ou de l’écrit vers l’oral, en fonction de vos besoins.
Le constat global est qu’au niveau matériel le Galaxy S4 bénéficie de très beaux atours, et intègre de nombreuses autres fonctionnalités qui pourront faire la différence, tels que Smart Pause, S-Health ou encore Eraser et Optical Reader pour le capteur photo.
A.S.Ndiaye
(Source : Dakar Actu, 5 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000