twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Salon de l’Innovation et des Solutions It : Orange Business lance Healthpresence

mercredi 23 novembre 2011

Pour permettre à la médecine sénégalaise d’entrer dans l’ère de la mondialisation, la deuxième édition du Salon de l’Innovation et des Solutions It (Sisit) a lancé, hier, le projet pilote Healthpresence (téléprésence).Cette pratique de la télémédecine se donne pour but d’offrir aux patients une consultation avec un médecin spécialiste local ou international.

La société nationale de télécommunications (Sonatel) compte accompagner la médecine sénégalaise vers la ‘révolution’. C’est dans cette dynamique qu’elle a lancé, hier, en marge de la deuxième édition du Salon de l’Innovation et des Solutions It (Sisit) un projet pilote de la Healthpresence (télé présence). En guise d’illustration, une séance de télé-présence axée sur la Télémédecine présentée par le professeur Mourtala Kâ, a été organisée par l’Ufr de santé de l’Université de Thiès, l’hôpital de Tivaouane, Orange Business services et son partenaire Cisco à San José (Californie).Ainsi, les participants ont pu s’imprégner de l’importance de la téléprésence sur le volet médical. En effet, le projet permet aux professionnels évoluant dans le secteur de la santé d’ausculter un patient qui est à des milliers de kilomètres, tout en restant sur place.

Il est aussi visé avec cet outil trois principaux objectifs : la gestion à distance du cabinet du médecin, sa mobilité, la prévention et le bien-être du patient. ‘Cette nouvelle initiative d’Orange Business Services vise à faciliter la prise en charge des patients résidant dans les zones enclavées. Mais, aussi à bénéficier de l’avis des spécialistes locaux et internationaux en temps réel’, explique le directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye. Selon ce dernier, la technologie de télé-présence permet une interaction de haute qualité entre un médecin spécialiste et son patient.

Par ailleurs, le directeur général soutient que le Sisit est aussi l’occasion de faire découvrir les solutions d’avenir notamment le Business continuité qui permet aux entreprises de se reconstruire à la suite d’un cataclysme naturel, incident, ou de serveur en panne.

Au cours du salon de deux jours (du 23 au 24 novembre) dont le thème cette année est ‘Accompagner le changement en entreprise par les Tic’, d’autres stands seront aménagés pour présenter des produits très innovants.

Selon Cheikh Tidiane Mbaye, le salon vise également à ‘faire découvrir au monde professionnel les innovations dans les domaines des télécommunications et de l’It, des solutions d’Orange business service’. ‘Le Salon de l’innovation participe, a-t-il assuré, au renforcement de la culture des technologies de l’information au Sénégal sur les thèmes d’actualité’.

Cette rencontre est aussi marquée par l’attribution gratuite de 200 sites Web et un nom de domaine personnalisé en sn aux Pme et Pmi présentes à l’événement. Intitulé ‘Mon Business en ligne’, ce projet ambitionne de contribuer à la compétitivité des entreprises sénégalaises.

Le ministre de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy, après s’être réjouit de la complicité qu’il y a entre télécommunication et développement, a soutenu que ‘l’outil informatique est, sans conteste, un catalyseur de la croissance économique’.

A l’en croire, un des domaines des télécommunications dont l’impact est le plus important est Internet. Sa vulgarisation, combinée au nouveau concept d’Internet des objets ‘machine to machine’, pose un véritable défi de la capacité de connecter tout le monde.

La deuxième édition du Sisit enregistre la participation des délégations venant de la Mauritanie, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Bostwana, du Niger et d’autres partenaires.

Paule Kadja Traoré

(Source : Wal Fadjri, 23 novembre 2011)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 323 60 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,85%)
    • 2G : 25,24%
    • 3G : 45,18%
    • 4G : 29,58%
  • 171 230 abonnés ADSL/Fibre (1,27%)
  • 133 954 clés et box Internet (0,94%)
  • 2 333 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,21%
  • Internet mobile : 98,73%

- Liaisons louées : 22 761

- Taux de pénétration des services Internet : 88,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 223 406 abonnés
- 182 809 résidentiels (81,83%)
- 40 597 professionnels (18,17%)
- Taux de pénétration : 1,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 18 630 276 abonnés
- Taux de pénétration : 114,94%

(ARTP, 30 septembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)