twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Salon International des Nouvelles Technologies : Apple revient au Sénégal

lundi 17 mai 2004

Le Salon International des Nouvelles Technologies de l ’Information et de la Communication (SINEC) qui s’est tenu du 11 au 15 mai 2004 au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) a été l’occasion pour de nombreux experts sénégalais et internationaux de l’informatique de mettre en exergue leurs talents créatifs. Ce salon d’informatique organisé par la société SENCOMANE et qui n’a lieu qu’une fois tous les deux ans est allé au-delà des espérances, car pour la première fois en plus de l’exposition, a été organisé le Forum Africain des Solutions d’Entreprise.

Selon les statistiques du SINEC, tenues à jour depuis la première édition (1996), on compte en moyenne à chaque édition près d’une centaine d’exposants constitués de sociétés locales et étrangères évoluant dans l’information, la communication et les services sans compter les participants indirects enregistrés auprès d’entreprises installées au Sénégal (distributeurs agréés) assurant la représentation de grandes marques américaines, européennes et asiatiques, et 10.000 visiteurs professionnels, évoluant dans divers secteurs de la technologie informatique. Pour cette année, il est à noter la présence, entre autres, du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences sociales en Afrique (CODESRIA), du Ministère de l’enseignement technologique et de la formation professionnelle, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis mais surtout de l’une des sociétés d’informatique les plus performantes au monde, Apple qui a choisi d’effectuer son grand retour au Sénégal.

Macway Afrique qui est une de ses filiales destinées au continent, propose des produits innovateurs à l’instar du iMac, un ordinateur qui a révolutionné de par son Design et sa puissance, du iPod, le lecteur mp3 le plus plat et le plus vendu en monde permettant entre autres de stocker jusqu’à 20 000 chansons ou encore le PowerMac G5 l’ordinateur le plus rapide du monde intégrant un processeur 64 bits. " Aujourd’hui l’utilisateur final n’a plus à choisir entre le Mac ou le PC, mais peut en toute sérénité faire cohabiter un parc PC avec des Macintosh de manière transparente" nous explique M.Simo El Alami directeur d’Apple Afrique. Selon M.Huchard directeur de Macway Afrique installé à Dakar " l’ouverture au monde Macintosh des utilisateurs PC sénégalais va permettre à ceux-ci d’avoir accès à tous les logiciels freeware développés par la forte communauté Unix et Linux mais aussi de se prémunir des virus qui font rage actuellement dans le monde Windows ".

Apple a également décidé de fournir le maximum de logiciels gratuits en standard avec ses machines et propose toute une gamme d’installation qui permettra aux Sénégalais de s’adonner aux joies du numérique : montage vidéo, photo et musique, avec dernièrement le tout nouveau Garage Band ( studio d’enregistrement destiné aux petits budgets et qui fera la plus grande joie des nombreux musiciens sénégalais). " Aujourd’hui ce que propose Macway Afrique à ses clients et futurs clients ce sont des solutions informatiques clés en main ", nous explique M. François Huchard. " De plus, je fais parti de ceux qui pensent que les sénégalais ont eux aussi droit aux dernières technologies au même titre que les autres utilisateurs de la planète. " ajoute-t-il avec conviction.

Incontestablement le SINEC a marqué le grand retour d’Apple sur le territoire sénégalais et au vu des nombreuses solutions numériques présentées sur le stand, Apple Afrique semble vouloir investir sérieusement au Sénégal via son revendeur agréé local Macway Afrique.

Deuxième en Afrique sub-saharienne derrière l’Afrique du Sud, le Sénégal a fait au cours de ces dernières années des avancées notables dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Pierre Diam

(Source : Le Journal de l’économie, 17 mai 2004)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)