La révolution numérique suit son cours et l’Afrique, bien qu’en retard, n’est pas totalement en retrait. Ainsi, l’univers des cryptomonnaies va accueillir une nouvelle devise numérique.
La cryptomonnaie native africaine, Safcoin, sera cotée à partir de la semaine prochaine (8-9 septembre) chez HotBit, l’une des plus importantes plateformes d’échange au monde, une première pour un token créé en Afrique du Sud.
Lancée en 2018 uniquement auprès du public sud-africain, la première cryptomonnaie utilisant un système Proof of Work en Afrique franchit une étape importante, en cela qu’elle sera désormais proposée sur le marché mondial. « Safcoin est vraiment la fierté de l’Afrique. Il a été incroyable de voir notre vision se concrétiser, et elle continue de croître de plus en plus », affirme Neil Ferreira, un des fondateurs et PDG de Safcoin.
L’objectif principal est de faire de Safcoin une forme de paiement acceptée dans le monde entier, ce qui donnerait un coup de pouce au commerce africain et faciliterait les transactions transfrontalières. « Il y a beaucoup plus à faire avec les cryptomonnaies que d’en tirer profit », renchérit Ferreira. C’est pour cette raison que le projet a essayé de « démystifier les monnaies numériques en mettant sur place Safcoin qui est accessible à l’homme de la rue », et surtout, en mettant à sa disposition tous les outils et les ressources nécessaires afin qu’il puisse participer à la révolution numérique en cours.
Pour l’heure, 10 millions de pièces sont disponibles et seulement 8,7 millions sont en circulation.
(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800